7/12/2010
La Région finance près de chez vous

Une nouvelle crèche pour la mixité sociale et la réussite éducative

Inauguration de la crèche Ribambelle à Pont-Sainte-Maxence le mardi 7 décembre 2010

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Une nouvelle crèche pour la mixité sociale et la réussite éducative

Premier partenaire financier de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, la Région Picardie est intervenue à hauteur de 19% dans le financement des travaux de cette nouvelle crèche. Elle estime de son devoir d’offrir des équipements de proximité et de qualité à l’ensemble des Picards pour satisfaire une demande toujours plus forte.

La crèche Ribambelle, située 50 rue Ampère, d’une capacité d’accueil de 39 places et d’une superficie de près de 700 m2, remplace celle du centre ville (anciennement rue Bodchon) devenue trop exiguë. En outre, ce nouveau bâtiment répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2005 et à une performance énergétique de type THPE, conformément au plan de maîtrise de l’énergie lancé par la Région.

Elle se compose de trois unités, pour les bébés de 0 à 1 an, pour les moyens de 1 à 2 ans et pour les grands de 2 à 3 ans. Chaque unité est dotée d’une salle d’activité, d’une salle de change, d’un dortoir et même de deux pour les deux premières unités.

A l’extérieur, une vaste aire de jeux offre aux enfants de multiples activités de plein air. Plusieurs places de parking destinées au public ont été aménagées. Un accès aux personnes handicapées a également été prévu.

Le personnel est constitué d’une directrice infirmière-puéricultrice, une adjointe, éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants, 7 auxiliaires de puériculture, 3 titulaires du CAP petite enfance et 2 agents d’entretien.

En décembre 2010, 63 enfants sont déjà inscrits à la crèche et 70 y sont attendus pour janvier 2011.

 

La Région Picardie a fait de la réussite éducative une priorité. La crèche participe de ce dispositif car c’est dès le plus jeune âge que se fait l’apprentissage du langage. Encadrés par une équipe de professionnels, les jeunes enfants bénéficient d’une attention particulière. Le contact avec d’autres enfants, issus de milieux différents, favorise la communication et permet de réduire les inégalités linguistiques et sociales qui mettent en danger le futur parcours scolaire.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici