8/10/2014

Une journée scientifique en hommage à Daniel Thomas

Le vendredi 10 octobre 2014, à Compiègne

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Quelques mois après la disparition tragique du professeur Daniel Thomas survenue le 4 mai 2014, une journée scientifique était organisée en son hommage par son laboratoire Génie Enzymatique et Cellulaire (CNRS-UTC-UPJV) à Compiègne. Le thème : "40 ans de Biotechnologies - Daniel Thomas, un acteur de leur création à leur application".
Une journée scientifique en hommage à Daniel Thomas

Un scientifique de renommée mondiale

En 40 ans de carrière, Daniel Thomas aura marqué la recherche scientifique par une volonté constante d’effacer les frontières :

  • frontières entre disciplines
  • frontières entre recherche cognitive et recherche finalisée
  • frontières entre recherche et transfert technologique
  • frontières entre recherche scientifique et société

Sa capacité d’analyse synthétique des grandes questions du vivant l’a amené à être l’un des pionniers mondiaux des biotechnologies et à marquer de son empreinte originale de nombreux aspects de cette nouvelle discipline. Peu de personnes mesurent réellement l’étendue internationale de son apport.

Les membres de son laboratoire ont voulu - à travers les témoignages de 7 chercheurs travaillant dans des domaines différents des biotechnologies - consacrer une journée pour lui rendre hommage. L’objectif : mesurer l’extraordinaire apport de Daniel Thomas aux biotechnologies et transmettre aux futurs chercheurs l’exemple qu’il représente dans son approche aussi bien scientifique, humaine, que sociétale.

Des personnalités lui rendent hommage

Les 7 intervenants invités ont été choisis en fonction de leur interaction avec Daniel Thomas dans l’initiation et la promotion des biotechnologies au niveau international et dans divers domaines applicatifs :

  • Pr Klaus Mosbach, Université de Lund (Suède) - "Les enzymes immobilisées"
  • Pr Albert Goldbeter, Université Libre de Bruxelles (Belgique) - "Les enzymes et les mécanismes oscillatoires - Modélisation"
  • Dr Claude Gudin, CEA Cadarache (France) - "De la photosynthèse aux algues immobilisées"
  • Pr Radhouane Ellouz, Centre des Biotechnologies de Sfax (Tunisie) - "Les microorganismes et leurs potentialités"
  • Pr Marc Van Montagu, Université de Gand (Belgique) - "La transgenèse des végétaux - OGM"
  • Pr Alexander Gabibov, Shemyakin Institute, Russian Academy of Sciences (Russie) - "La biotechnologie des anticorps et le biomimétisme"
  • Jean-François Rous, Directeur Recherche et Innovation de Sofiprotéol et Président de la SAS PIVERT (France) - "De la biotechnologie à la bioraffinerie des plantes"
Programme - Journée scientifique en hommage à Daniel Thomas
Télécharger (PDF - 1.7 Mo)

Les bioraffineries territorialisées : des bioraffineries mixtes, compétitives et source de développement économique régional

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Journée scientifique - Hommage à Daniel Thomas
Le vendredi 10 octobre 2014
Université de technologie de Compiègne - Centre de Transfert
Avenue de Landshut - 60200 Compiègne
www.utc.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici