12/09/2014

Une édition très "rock’n’roll" pour les Photaumnales !

Du 27 septembre 2014 au 11 janvier 2015, en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Avis aux amateurs : du 27 septembre 2014 au 11 janvier 2015, le festival Les Photaumnales revient exposer ses photos un peu partout en Picardie. Cette 11e édition risque - encore une fois - de passionner les aficionados du 8e art, avec un thème décoiffant : "le rock’n’roll : un album photo".
Une édition très "rock'n'roll" pour les Photaumnales<small class="fine"> </small>!

Au début des années 1950 naissait le rock. 60 ans plus tard, la direction artistique des Photaumnales a choisi de décliner son festival autour de cette musique, des liens étroits tissés entre photographes et musiciens, mais également d’un état d’esprit "rock’n’roll" en photographie…

Le programme, concocté avec le concours de Daniel Challe, photographe et commissaire invité, s’articulera autour de 3 grands axes : "This is England", une immersion dans une photographie sociale britannique, "Rock’s Icons" sur les grands noms du rock immortalisés par la photo et "The Disciples" qui offrira une plongée photographique dans les communautés rock.

Plus qu’une musique, un courant artistique

Comme chaque année, la manifestation investira des lieux emblématiques de Beauvais, comme la Galerie nationale de la tapisserie ou les jardins du musée départemental de l’Oise. D’autres expositions seront également proposées dans divers lieux culturels (Amiens, Noyon, Creil, Clermont…) et des établissements scolaires picards. Conférences, concerts, films seront également à l’affiche.

"Cette édition s’annonce vraiment excitante", révèle Adriana Wattel, co-directrice du festival avec Fred Boucher. "De très grands noms de la photo seront présents, comme Renaud Monfourny, l’un des créateurs du magazine "Les Inrockuptibles", ou David Cummins, l’un des plus grands photographes de rock au monde !". Daniel Meadows aura également l’occasion de présenter ses portraits réalisés dans l’Angleterre des années 70.

Avec l’arrivée du rock, le monde a changé, les sociétés se sont métamorphosées pour entrer dans une nouvelle ère. "Le rock, ce n’est pas que de la musique ! Le rock, c’est aussi toute une époque, un état d’esprit, un mode de vie… Depuis le début des années 1960, les photographes sont les témoins de cette révolution culturelle. Grâce à leurs instantanés, ils racontent l’histoire et constituent un patrimoine photographique riche, à partager."

Vous aussi, participez aux Photaumnales !

Le festival lance un défi aux amateurs de photo. Prenez la pose rock’n’roll ou ressortez des tiroirs vos plus belles photos de concert, avant de les partager sur www.facebook.com/rocknrollunalbumphoto. Les meilleurs clichés seront exposés pendant les Photaumnales !

INFORMATIONS PRATIQUES

Les infos, les dates et les photographes exposés sur www.photaumnales.fr

A VOIR AUSSI

Exposition "Instant T"
Photographies de Ludovic Leleu
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici