26/08/2005
Senlis

Une cité deux fois millénaire

Une halte incontournable pour le visiteur féru d’histoire.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Cité aux pittoresques ruelles pavées, Senlis (60) constitue une halte incontournable pour les visiteurs férus d’histoire.
Une cité deux fois millénaire

A 40 km de Paris, découvrez une cité pittoresque aux ruelles pavées ! Bordées de bornes chasse-roues d’époque, les rues de Senlis vous mèneront aux vestiges du Château Royal. Plusieurs fois reconstruit, il vit passer les rois de France (de Clovis à Charles X), revenant du Sacre de Reims. Hugues Capet y fut élu Roi en 987.

Dominant la cité le monument le plus célèbre de Senlis, la Cathédrale Notre-Dame, dispose d’une flèche qui culmine à 78 m. Son portail ouest est connu pour la première représentation de l’Assomption de la Vierge

Du côté sud de l’édifice, appuyé sur le galbe du rempart gallo-romain, l’ancien Palais Episcopal - devenu musée d’Art et d’Archéologie- abrite une crypte aménagée. On y trouve aussi 2 salles gothiques du XIVe. La première contient de riches collections de sculptures. La seconde, un ensemble exceptionnel d’ex-voto gallo-romain, la chapelle du chancelier Guérin et des salles de peintures.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici