25/02/2015

Une chaire "Agro-machinisme et nouvelles technologies" à LaSalle Beauvais

L’agro-machinisme en route vers le futur

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région s’associe à l’Institut polytechnique LaSalle-Beauvais, AGCO- Massey Ferguson et la Fondation d’Entreprise Michelin pour créer la chaire universitaire "Agro-machinisme et nouvelles technologies". Un nouveau partenariat unique en France qui permettra d’affirmer la visibilité nationale et internationale de la Picardie dans un secteur industriel très compétitif.
Une chaire "Agro-machinisme et nouvelles technologies" à LaSalle Beauvais

Le secteur du machinisme agricole représente un puissant levier de croissance pour les territoires picards : 4 000 emplois en Picardie, le leader mondial des tracteurs AGCO-Massey Ferguson implanté à Beauvais, le leader européen de l’informatique agricole, Isagri, à Tillé... Pour appuyer cette dynamique, l’Institut polytechnique LaSalle-Beauvais (IPLB) renforce, avec l’appui de la Région, son offre de formation et crée une chaire d’excellence "Agro-machinisme et nouvelles technologies".

"L’idée de cette chaire est venue d’une demande récurrente de nos partenaires industriels et des acteurs du machinisme agricole : tous ont besoin de créer de nouvelles capacités de recherche et d’avoir un vivier de compétences riche pour leurs prochains recrutements", explique Philippe Choquet, le directeur de l’IPLB. "L’agromachinisme est un secteur dynamique, où tout va vite. Aujourd’hui, le numérique sait se mettre à son service. Les outils connectés de dernière génération - drones, systèmes de géolocalisation, "big data"... - permettent d’apporter des réponses adaptées aux nouveaux défis des agriculteurs et aux enjeux environnementaux."

Vitrine du machinisme agricole

L’agro-machinisme n’est en effet plus cantonné aux seules compétences en mécanique : à la pointe de l’innovation, il doit utiliser tout le potentiel des nouvelles technologies pour anticiper les mutations de l’agriculture et concevoir des agroéquipements qui répondront parfaitement aux besoins des agriculteurs.

"Nous avons en Picardie tous les moyens nécessaires pour créer un pôle d’excellence en agro-machinisme : une agriculture puissante et ouverte à l’innovation, une filière mécanique forte et diversifiée, un large réseau de sous-traitants spécialisés et d’équipementiers, mais aussi des acteurs de la recherche et du développement, et bien sûr des industriels engagés." a rappelé Claude Gewerc lors de la signature officielle de la chaire au SIMA.

Partenariat unique entre les entreprises et l’enseignement supérieur

Plus qu’un nouveau palier dans le cursus des élèves-ingénieurs de LaSalle-Beauvais, la chaire "Agro-machinisme et nouvelles technologies" sera un moyen de connexion entre les unités d’enseignement supérieur picardes (LaSalle-Beauvais, Université de technologie de Compiègne, Université de Picardie Jules Verne) et le monde agricole. "La chaire, qui ouvrira son premier parcours de formation à la rentrée 2016, va fédérer l’enseignement et la recherche", continue Philippe Choquet. "Elle comprendra à la fois une formation initiale, ouverte aux ingénieurs de LaSalle-Beauvais et aux étudiants de niveau bachelor, et un centre de recherche, avec des compétences en agronomie, en pneumatique, en traitement numérique de données. Cet espace est une vraie nouveauté en France."

AGCO-Massey Ferguson et la Fondation d’Entreprise Michelin sont déjà associés au succès futur de la chaire, qui reste ouverte à d’autres partenaires industriels. L’UTC et l’UPJV ont eux aussi exprimé leur intérêt pour cette nouvelle structure d’excellence et seront bientôt associés à la conduite de projets de recherche.

"Cette chaire est un enjeu fondamental pour LaSalle-Beauvais, et pour la Picardie dans son ensemble. Des travaux de collaboration interprofessionnelle vont être développés ici pour permettre à l’agro-machinisme de continuer sa révolution", conclut Philippe Choquet. "C’est aussi la première pierre de notre projet de "ferme du futur", nommée "AgriLab".

Signature au SIMA 2015

Le mercredi 25 février 2015, Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, et Philippe Choquet, Directeur général de l’Institut polytechnique LaSalle-Beauvais, Richard Markwell, Président d’AGCO-Massey Ferguson, et Jean-Dominique Senard, Président de la Fondation d’Entreprise Michelin et Président de Michelin, ont signé le protocole d’accord pour la création de la chaire "Agro-machinisme et nouvelles technologies".

Cette chaire s’inscrit dans la démarche Picardie Technopole. La participation de la Région est de 420 000 € sur 4 ans.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

LaSalle Beauvais
19, rue Pierre Waguet - 60000 Beauvais
03 44 06 25 25
www.lasalle-beauvais.fr

A VOIR AUSSI

1re participation de la Région au SIMA
Du 22 au 26 février 2015, à Paris Nord-Villepinte
 
 
Le machinisme agricole creuse son sillon en Picardie
Un secteur qui ne connaît pas la crise
 
 
Vers un pôle d’excellence du machinisme agricole
Signature de la chaire "Agro-machinisme et nouvelles technologies"
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici