16/06/2015

Un week-end à la campagne

Du 26 au 28 juin, dans l’Oise et la Seine-Maritime

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Envie d’être surpris, de sortir des sentiers battus et de (re)découvrir des chefs-d’œuvres de la musique classique ? Alors direction le Festival "Un week-end à la campagne" aux confins de l’Oise et de la Seine-Maritime. Au programme : concerts, promenades et activités dans la campagne verdoyante.
Un week-end à la campagne

De l’originalité, toujours de l’originalité !

Pendant 3 jours, concerts, randonnées, pique-nique et activités pédagogiques vont se succéder.

Le 26 juin, Jacqueline Baron, qui s’est initiée à la nature pendant 20 ans, sera votre guide pour vous faire découvrir fleurs rares et plantes sauvages lors d’une promenade le long de la coulée verte à Croissy-sur-Celle (60). "On prendra le temps de regarder ce qui nous entoure, de se pencher sur les détails. On veut inviter les gens à s’arrêter pour observer, les inciter à voir autrement, les éveiller à autre chose" explique Jacques Bernaert, directeur artistique du festival. Cette promenade sera suivie d’une collation aux saveurs gourmandes et inédites proposée par Colette Sart du Moulin des Moines. Au menu, entre autres : un surprenant clafoutis aux orties !

Côté musique, la surprise sera également au rendez-vous. Pierre Fouchenneret, violoniste au talent unanimement reconnu et invité fil rouge de cette 7e édition, interprétera de manière originale des œuvres célèbres. Le 27 juin, il sera accompagné de ses amis musiciens, Florent Puijila, clarinettiste, et Jérémy Jouve, guitariste, pour jouer Bach et Haendel tandis que le 28 juin, ils s’approprieront le 2e concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovsky.

Une fête du patrimoine

Une magnifique chapelle du Xe siècle, parfaitement préservée, située dans la campagne au beau milieu d’un pré : c’est là, dans la superbe église de Beuvreuil (76), semblable à un petit théâtre avec son mobilier d’époque, que se jouera le concert de Pierre Fouchenneret le 27 juin. Avant le concert, l’après-midi, prenez le temps de visiter un lieu envoûtant : la manufacture de Saint-Samson-la-poterie (60) qui fabrique des carrelages à l’ancienne et est restée en l’état depuis le XIXe siècle. Le dimanche 28 juin, faites une halte pour un concert sur le site exceptionnel du prieuré de Saint-Arnoult (60) dont les éléments de décor de la façade sculptée appartiennent au symbolisme du Moyen-Age.

Des actions pédagogiques pour toute la famille

"Les enfants prennent plaisir à découvrir ces instruments que sont le violon et le violoncelle. Le violoncelle les impressionne, il est de la même taille qu’eux !", précise Jacques Bernaert. Musique, arts plastiques, lecture... Les travaux réalisés autour du violoncelle depuis plusieurs mois par des élèves de collèges de l’Oise et de la Seine-Maritime seront présentés du 22 au 24 juin lors d’expositions et de concerts. Des stages de torchis et d’ensemble de violoncelles, des séances d’initiation sur le thème du "bien-être" se dérouleront pendant le temps de la manifestation et seront ouverts à tous.

Bon festival !

 

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Un week-end à la campagne
du vendredi 26 au dimanche 28 juin
A Croissy-sur-Celle (60), Saint-Arnoult (60), Saint-Samson-la-Poterie (60), Saint-Maur (60), Beuvreuil (76), Dampierre-en Bray (76).

Renseignements et réservations :

Office de tourisme de la Picardie Verte et ses Vallées
49 bis rue du Général Leclerc
Marseille-en-Beauvaisis
Contact : 03 44 46 32 20.

Office de tourisme de Gournay-en-Bray
Contact : 02 35 90 28 34.

Tarifs concerts :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 6€

EN SAVOIR PLUS

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici