6/06/2014

Un regard d’enfant sur la Science

Le samedi 14 juin 2014, à Chantilly

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Pavillon de Manse a accueilli, au cœur du Domaine de Chantilly, l’astrophysicien Pierre Léna. Militant depuis plusieurs années pour une refonte de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, ce chercheur émérite a donné une conférence passionnante. Le thème : "Un regard d’enfant sur la Science".
Un regard d'enfant sur la Science

Pierre Léna

Né à Paris en 1937, Pierre Léna est un astrophysicien français. Ancien professeur de physique et d’astrophysique à l’Université Paris Diderot (Paris 7), ex directeur de l’École doctorale Astronomie & Astrophysique d’Ile-de-France et ancien président du Comité d’éthique des sciences du CNRS, Pierre Léna a toujours été intéressé par les questions d’éducation scientifique et de pédagogie.

Président de la Fondation de coopération scientifique pour l’éducation à la science, Pierre Léna a dirigé la fondation "La main à la pâte", qui a "pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances".

Pierre Léna a écrit ou cosigné de nombreux ouvrages de référence sur la réforme de l’enseignement et la vulgarisation des sciences :

  • L’enfant et la science. L’aventure de La main à la pâte
  • 29 notions pour savourer et faire savourer la science
  • Enseigner, c’est espérer - Plaidoyer pour l’école de demain
  • Avec la main à la pâte, rénover l’enseignement des sciences
  • Innover à l’école

Un regard d’enfant sur la Science

Le 14 juin 2014, Pierre Léna a donné une conférence sur "Un regard d’enfant sur la Science". "L’enfant devant le monde ne cesse de questionner tout ce qu’il voit : pourquoi ? Le savant devant le monde ne cesse de questionner : pourquoi ? La science se construit ainsi, chez l’enfant comme chez le savant, par une suite d’interrogations jamais satisfaites, nourries d’une ambition extrême, celle d’approcher de la vérité des choses et du monde. L’éducation peut et doit préparer tous les enfants à cette merveille de culture et de savoir-faire, construite depuis des millénaires et sans cesse enrichie de regards et de connaissances nouvelles".

Cette conférence tout public était suivie d’une intervention de Mathieu Vidard, animateur de l’émission scientifique "La Tête au carré" sur France Inter. Le public était ensuite amené à participer à la manifestation, en échangeant avec les deux experts.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Un regard d’enfant sur la Science
Le samedi 14 juin 2014, de 14h30 à 16h
Pavillon Jacques de Manse
34, rue des Cascades - 60500 Chantilly
www.pavillondemanse.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici