5/06/2007
Pays

Un pour tous et tous pour 18 !

Découvrez les pays qui composent la région Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La région picarde, qui s’étend sur 3 départements, est découpée en 18 pays, qui ont chacun des projets de développement durable auxquels la Région participe. L’objectif est d’établir, ou de rétablir, une certaine égalité économique et sociale entre les territoires picards.
Un pour tous et tous pour 18<small class="fine"> </small>!

Bien avant la loi Voynet (1999) pour l’aménagement et le développement durable du territoire, la Région a encouragé les communes à se regrouper en pays. Pourquoi les inciter à se rassembler ? Pour qu’elles définissent ensemble leurs projets de développement. Car c’est bien connu, "l’union fait la force".

A l’aide de la carte, prenez connaissance de l’état des lieux et des axes de développement pour chacun des pays.

Pourquoi une organisation territoriale en Pays ?
Pays vient du latin pagus. Il désignait traditionnellement une unité territoriale, une division administrative gallo-romaine. Cette définition a été récemment réactualisée avec les lois Pasqua (1995), Voynet (1999) et "Urbanisme et habitat" (2003) qui décrivent le pays comme "un territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale dont les communes qui le composent élaborent un projet commun de développement. Le projet d’un pays peut donner lieu à un contrat avec l’Etat et la région..." (www.datar.gouv.fr).
Véritable bassin de vie et d’emplois, le Pays est donc aujourd’hui un groupement d’intérêts économiques et sociaux qui permet aux acteurs locaux (association, élus, habitants...) de prendre en main l’avenir de leur territoire. Avec comme objectifs de favoriser le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement.

Grâce aux pays, la région engage une politique de proximité
Pour appréhender au mieux les besoins des acteurs locaux, la Direction des relations avec les territoires a mis en place une antenne décentralisée dans chaque pays. Ces antennes dites "missions régionales" sont uniques en France. Constituées de 3 ou 4 personnes, elles permettent d’entretenir un dialogue permanent avec les élus, les habitants ou les associations afin de répondre au mieux à leurs problématiques, à leurs projets. Projets qui seront soutenus financièrement par la région s’ils sont en adéquation avec sa politique de développement durable, mais qui seront mis en œuvre par les communes ou agglomérations.

La Picardie MaritimeGrand AmiénoisSanterre Haute-SommeGrand BeauvaisisThelle Vexin / SablonsClermontois Plateau PicardGrand Bassin CreilloisPays CompiègnoisSources et valléesValois-Senlis -ChantillySud de l’AisneSoissonnaisChaunoisGrand LaonnoisSaint-QuentinoisThiérache

EN SAVOIR PLUS

Monographie (96 pages)
  • Présentation territoriale,
  • Population et démographie,
  • Emploi, Formation, Transports, Habitat, Services à la population, Santé, Environnement,
  • Synthèse.

Télécharger (PDF - 24.1 Mo)

La monographie de 2008 à feuilleter en ligne

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici