22/09/2014

Un objectif de 30% pour l’efficacité énergétique en Europe à l’horizon 2030

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Commission européenne a publié pendant l’été une communication dans laquelle elle propose un objectif de 30% d’économies d’énergie supplémentaires en Europe à l’horizon 2030.
Un objectif de 30% pour l'efficacité énergétique en Europe à l'horizon 2030

Celui-ci est à relier avec les propositions présentées plus tôt dans l’année dans le cadre du paquet énergie-climat 2030, et dont les deux principales dispositions concernaient la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables. Les trois objectifs climatiques de l’Union européenne d’ici à 2030 sont les suivants :

  • réduire de 40% des émissions de gaz à effet de serre
  • porter à 27% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie
  • d’améliorer de 30% l’efficacité énergétique.

La Commission européenne évalue les investissements nécessaires à près de 90 milliards d’euros annuels.

Pour autant, la Commission européenne ne s’est pas prononcé sur le caractère contraignant ou non de l’objectif et sur l’éventualité de proposer des nouvelles mesures d’accompagnement en 2015. Dans la mesure où l’Union européenne devrait atteindre 18% ou 19% d’efficacité énergétique en 2020 (objectif précédent de 20% en 2020), certains experts estiment que cela n’est pas utile.

Les Etats membres doivent s’accorder sur une position commune dans le courant du mois d’octobre. Il revient ainsi à la présidence italienne de trouver un compromis sur ces trois objectifs. L’enjeu est de taille puisque deux sommets internationaux vont se tenir prochainement : le premier début décembre 2014 à Lima au Pérou et le second en 2015 à Paris (où l’UE espère parvenir à la signature d’un accord global et contraignant).

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici