16/12/2013

Un jeune Picard expert ès logistique

Son nom : Matthieu Junier

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La logistique et le transport génèrent des milliers d’emplois dans toute la région. La voie royale pour réussir dans ce secteur clé, 2e pôle économique en Picardie : le DUT "Gestion logistique et Transport", dispensé par l’IUT de l’Oise, à Creil. Une étape que Matthieu Junier, honoré par l’Association française des instituts de transport et de logistique, a franchie avec brio.
Un jeune Picard expert ès logistique

Précoce et performant

Nom : Junier. Prénom : Matthieu. Âge : 23 ans. Profession : "pilote de flux" pour DHL, sur le site de Longueuil-Sainte-Marie (60).

Dans les services "support", le jeune Picard doit mettre en place de nouvelles procédures, notamment des outils de "business intelligence" pour rationaliser et optimiser les systèmes de flux de plus en plus informatisés.

Un diplôme de qualité, ouvert sur le monde du travail

Comme beaucoup de diplômés du secteur, Matthieu Junier a commencé par un DUT "Gestion logistique et Transport" (GLT). "Dispensée à Creil, en partie par des professionnels, cette formation pluridisciplinaire permet un accès rapide aux nombreux métiers de la logistique et du transport", souligne Lamia Najar, chef du département Gestion logistique et Transport à l’IUT de l’Oise.

"De la production vers la consommation, nos étudiants visualisent l’ensemble de la chaîne logistique terrestre, maritime, fluviale, aérienne, ou multimodale comme le ferroutage. Ce DUT ouvre également les portes de la logistique humanitaire, hospitalière, événementielle ou militaire."

Le meilleur des meilleurs

Durant leurs études très encadrées, les étudiants suivent de nombreux stages en entreprises qui leur permettent ainsi de découvrir leur vocation et d’affiner leur projet professionnel. Une période très productive pour Matthieu Junier qui a analysé les dysfonctionnements d’une chaîne de production d’Office Dépôt à Senlis (60), et mis en place une procédure de contrôle de préparation des commandes dans un entrepôt de l’entreprise Kuehne + Nagel, à Longueuil-Sainte-Marie.

Major de promo en 2012, Matthieu Junier a même été récompensé par l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL). Il a reçu le prix du meilleur rapport de stage de tous les DUT GLT de France !

À terme, le logisticien espère être embauché par DHL comme manager ou concepteur de solutions pour répondre à des appels d’offres. "Chaque appel d’offres est différent. Les problèmes à résoudre sont toujours différents. C’est l’intérêt de ce métier, qui se rapproche de celui d’un commercial".

À l’instar de Matthieu Junier qui prépare en alternance un master 1 "Manager Transport et Logistique" à l’École supérieure de transport de Paris, de nombreux étudiants poursuivent leurs études par une licence professionnelle et par un bac + 5. L’intérêt : accéder rapidement à un poste d’encadrement et à une rémunération plus attractive.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

IUT de l’Oise
13, allée de la Faïencerie - 60100 Creil
03 44 64 46 50
www.iut-oise.u-picardie.fr

A VOIR AUSSI

Transport, multimodalité et logistique avancée
Des transports plus rapides, plus souples, plus propres.
 
 
Le secteur tertiaire en Picardie
L’essor de la logistique et la relation clients
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici