TER pratique

Un TER sur mesure pour les Picards

Picardie Pass’Mobilité, horaires, infos trafic...

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Conseil régional de Picardie est l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région.
Un <span class="caps">TER</span> sur mesure pour les Picards

La Région a mis en place la gamme tarifaire « Picardie Pass’Mobilité » à destination des étudiants, demandeurs d’emplois et salariés picards.

Etudiant : « Picardie Pass’Etudes »

Le dispositif « Picardie Pass’ Etudes » permet aux étudiants de moins de 26 ans qui résident en Picardie de bénéficier d’une réduction de 50% ou 100% du coût de l’abonnement SNCF "Etudiants" entre le domicile et les lieux d’études ou de stages (non rémunérés).
Les lieux d’études ou de stages : en Picardie, dans les régions limitrophes de la Picardie (Ile-de-France, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne) ou en Belgique.

Le + : Gratuité pour les étudiants boursiers.

Dispositif également valable dans les TGV (9 trajets par mois, au-delà 50% sont offerts) et pour les trajets sur les lignes de car régionales (Picardie-Roissy entre Creil, Senlis et Roissy ou Soissons-Villers-Cotterets- Crépy en Valois-Nanteuil le Haudouin et Roissy, Amiens-Beauvais, St Just-Montdidier-Roisel et Laon-Liart).

Demandeurs d’emploi : « Picardie Pass’Emploi »

«  Picardie Pass’Emploi » permet aux demandeurs d’emplois de se rendre gratuitement à un entretien d’embauche pour tous les trajets sur le TER Picard, les trains à destination de Paris, Lille, Rouen, Reims, Arras, Cambrai, Douai, Valenciennes et Dammartin et dans les cars des lignes routières régionales (Picardie-Roissy entre Creil, Senlis et Roissy, Amiens - Beauvais, St Just - Montdidier - Roisel et Laon-Liart).

Salariés : « Picardie Pass’Actifs »

« Picardie Pass’Actifs » s’adresse à tous les salariés picards qui effectuent un trajet supérieur à 75 km pour se rendre sur leur lieu de travail en Picardie (trains et lignes routières régionales) ou vers l’Ile de France, la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.

Deux formules économiques, mensuelle ou hebdomadaire, proposant en moyenne une réduction entre 30 et 40% sur les trajets domicile-travail supérieurs à 75 km.

Bouger en TER

Les horaires, l’état du trafic, tous les tarifs, le transport des vélos et la liste des gares de votre région sont sur le site Internet TER Picardie

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2011 à 18:44, par evrard laura En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Comment fait on pour faire une demande de "picardie pass etudes" svp ? cordialement

  • Le 5 janvier 2011 à 14:19, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour Laura, pour tout renseignement sur les aides de la Région, contactez notre Pôle d’Accueil et de Service par e-mail ou par téléphone : accueil picardie.fr ou 0.800.02.60.80 (appel gratuit)

  • Le 8 janvier 2011 à 23:07, par sand En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Je vous adresse à nouveau ma demande concernant la surcharge du TER 848616 le matin de CREIL vers PARIS, nous avons 1 fois sur 3 en semaine des TER à 2 niveaux de nouvelle génération trop court pour acheminer les usagers (ou clients) pour Paris.
    Certains personnes ne peuvent pas monter en Gare d’Orry La Ville.
    Merci de bien vouloir informer les personnes en charge du problème.
    Cordialement.

  • Le 10 janvier 2011 à 18:55 En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    je vis en picardie à Nogent l’artaud est ce que je peux bénéficier d’une aide pour aller sur Paris ?

  • Le 11 janvier 2011 à 13:40, par P-Y Hurtevent En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour, pour savoir si vous êtes éligible à une aide de la Région, contactez notre Pôle d’Accueil et de Service par e-mail ou par téléphone : accueil picardie.fr ou 0.800.02.60.80 (appel gratuit)

  • Le 13 janvier 2011 à 09:14, par P-Y Hurtevent En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    En tant qu’Autorité Organisatrice du Service Public de Transport Régional (TER et lignes routières), nous sommes le donneur d’ordre de la SNCF, qui reste en revanche responsable de l’exploitation.

    Concernant la surcharge actuelle du TER n°847616 (08h34 au départ de Creil), ce train est normalement assuré par du matériel V2N (locomotive + voitures à 2 niveaux proposant 1370 places assises).

    En situation normale, il n’y a aucun problème de surcharge.

    Au cours des deux derniers mois en revanche, la SNCF a connu de grosses difficultés en termes de régularité et de disponibilité du matériel.

    Et comme, dans le roulement des rames et du matériel, cette rame est une rame dite ’de réserve’, en cas de défaillance d’autre matériel, elle peut être utilisée pour assurer un autre train. De ce fait, il est parfois difficile de trouver un sillon pour ré-acheminer cette rame sur Creil afin de couvrir le 08h34 et la SNCF est donc dans l’obligation de trouver un autre matériel disponible qui, il est vrai, ne correspond pas au besoin de capacité du train (1176 places au lieu de 1370 quand une rame double de TER2NNG est mise en place comme c’est le cas actuellement).

    C’est ce qui s’est passé, hélas, trop souvent ces derniers mois.

    Saisi par de nombreux usagers, le Conseil Régional a donc demandé à la SNCF (aux concepteurs des roulements de rames) de proposer rapidement d’autres alternatives d’organisation afin de restaurer la qualité de service et la capacité de ce train.

    Regrettant de ne pouvoir vous faire aujourd’hui de meilleure réponse, nous ne manquerons de vous faire connaître les suites données à cette demande.

  • Le 18 janvier 2011 à 10:50, par Mélanie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un Picardie pass actif depuis plusieurs années. J’ai donc l’habitude des retards à répétition ! Comme d’ailleurs vendredi 25min et ce matin 45min ! Depuis les changements d’horaires de l’année dernière, le nouveau train Amiens/Paris de 8h30, n’arrive quasiment jamais à l’heure !

    De plus le train du vendredi 18h07 Paris/Amiens est toujours plus court que ceux de la semaine alors qu’il y a une plus forte affluence !!! est-ce logique ? (la réponse des contrôleurs : sachez madame que votre abonnement Sncf ne nous oblige pas à vous faire passer le trajet assis !!!!!

    Les agents Sncf distribuent des enveloppes à retourner à la Sncf en cas de retard pour indemnisation. Seulement les titulaires d’abonnement n’y ont pas le droit... Je paye tout de même 204€ par mois !

    Cordialement.

    Mélanie

  • Le 28 janvier 2011 à 13:19, par Mélanie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Merci pour votre réponse ! quand les problèmes sont là...

  • Le 21 février 2011 à 21:11, par jean BERNARDI En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    J’ai vu l’émission sur FR3 PICARDIE et approuve totalement le commentateur : plus la région paie, plus le service se dégrade, par finir, la SNCF n’a pas souhaité apporté de commentaires...
    J’en ai juste un, la SNCF se présente, à bord des rames comme faisant partie du conseil régional de Picardie... Je vous laisse la conclusion.

  • Le 2 mars 2011 à 11:11, par Eric En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,
    Les réductions pour les titres de transport que la région picardie propose pour les employés qui doivent se rendrent chaque jour à Paris sont peu intéressantes. Les habitants de l’Oise attentent depuis de nombreuses années la carte orange... ce serait le bon moment pour que l’oise Creil et même Clermont (mon lieu d’habitation) puissent en bénéficier, puisque l’ile de france va aménager ces différentes zones.

  • Le 2 mars 2011 à 14:41, par Lise En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,
    Je serais apprentie à Paris l’année prochaine et résidente dans l’Oise. J’aimerais savoir si le statut d’apprenti permet de bénéficier du Picardie Pass’études ou du Picardie Pass’emploi. D’avance merci.

  • Le 3 mars 2011 à 17:53, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    Le Picardie Pass’étude s’adresse aux étudiants âgés de moins de 26 ans qui résident en Picardie et suivent des études supérieures non rémunérées en Picardie, dans les régions limitrophes à la Picardie ou en Belgique.

    Le Picardie Pass’ emploi s’adresse aux demandeurs d’emplois qui souhaitent une aide au transport pour se rendre à un entretien d’embauche.

    Par ailleurs il existe une aide au transport pour les apprentis, mais uniquement pour ceux scolarisés en Picardie.

    http://www.cr-picardie.fr/Fiche-des...

    Dans votre cas, il vous faudra donc contacter le Conseil régional d’Ile de France au 01 53 85 53 85 pour voir les aides qui peuvent vous être proposées.

    Cordialement

  • Le 26 mars 2011 à 19:37, par Kathy En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour , je réside en Picardie l’année prochaine je souhaite faire mes études à Lille , vais - je bénéficier du Picardie Pass ’études ?

  • Le 28 mars 2011 à 17:46, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour Kathy,

    Comme vous pouvez le lire sur cette fiche, vous remplirez bien les conditions pour l’obtention du pass : http://picardie.fr/Fiche-descriptiv...

    Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter notre Pôle d’Accueil et de Services au 0.800.02.60.80.

    Cordialement

  • Le 12 juin 2011 à 13:56, par Alexis En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour, dès septembre je serai apprenti dans un centre de senlis référencé par l’éducation nationale, cependant mon entreprise d’alternance se situe a Paris, étant rémunéré a 55% du smic je souhaiterais savoir quelles aides la région peut me donner.

  • Le 14 juin 2011 à 09:37, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    pour tout savoir sur les aides de la Région, je vous invite à contacter notre Pôle d’Accueil et de Service par e-mail ou par téléphone : accueil picardie.fr ou 0.800.02.60.80 (appel gratuit).

    Cordialement

  • Le 15 juin 2011 à 21:21, par Janet En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Ma fille, étudiante,doit effectuer un stage de 12 mois pour sa 3è année d’études. Elle habite Amiens et a trouvé un stage à Paris. Ce stage est répunérté - donc pas de Pass Etudes, si j’ai bien compris. Cependant, elle ne touchera que 400€/mois. Peut-elle demander le Pass pour les salariés si elle n’a pas droit à celui pour les étudiants ? Merci d’avance. réponse.

  • Le 16 juin 2011 à 16:15, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    pour savoir si votre fille est éligible à une aide de la Région, je vous invite à contacter notre Pôle d’Accueil et de Service par e-mail ou par téléphone : accueil picardie.fr ou 0.800.02.60.80 (appel gratuit).

    Cordialement

  • Le 5 juillet 2011 à 21:28, par Cedric En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,
    cela fait plusieurs années que j’ai un abonnement Picardie Pass’actif. Or, devant les retards perpétuels des trains (plus de 100hr de retard par an, ces derniers temps je rentre chez mois en moyenne un soir sur huit...), j’aimerais obtenir des remboursements. La SNCF nous informe que seul le Conseil régional de Picardie peut effectuer les remboursements pour ce type d’abonnement. Pouvez-vous enfin nous donner des informations à ce sujet ? Car je connais énormément de passagers qui ont envoyé des courriers au Conseil régional, malheureusement restés sans réponse. Si nous devons faire des pétitions et intenter un procès au Conseil Régional, dites le, ça ira plus vite...
    Cordialement.

  • Le 7 juillet 2011 à 08:48, par P-Y Hurtevent En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    La Région considère que ce type d’indemnisation relève de l’exploitant et du geste commercial. Par conséquent, elle n’a pas contractualisé avec la SNCF l’instauration de ce type de mécanisme. La convention d’exploitation TER signée en 2007 entre la SNCF et la Région prévoit uniquement un système de bonus/malus dans le cas où la SNCF atteint, ou non, ses objectifs annuels de régularité avec un mécanisme possible de reversement aux usagers du malus annuel perçu. Elle ne prévoit donc pas de mesures ponctuelles sous forme de remboursement, dans le cas de fortes perturbations, comme l’ont subi certains usagers picards.

    Je suis tout à fait conscient que l’absence de mécanisme ponctuel d’indemnisation ne peut satisfaire les usagers picards. Par conséquent, lors des Assises régionales du train, il a été décidé que la mise en œuvre de ce dispositif serait discutée avec la SNCF dans le cadre de la prochaine convention d’exploitation, à partir de l’année 2013.

    Bien cordialement

  • Le 3 septembre 2011 à 16:47, par lili En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour
    Mon fils de 13ans va faire toutes les semaines - crépy compiegne en car et compiegne chauny pour aller au college, puis je benefier de ce pass et ou l’avoir
    merci

  • Le 6 septembre 2011 à 17:39, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    Pour tous savoir sur les aides proposées par la Région Picardie, contactez notre Pôle d’Accueil et de Services au 0.800.02.60.80 (appel gratuit depuis un fixe) ou par e-mail à l’adresse accueil picardie.fr

    Cordialement

  • Le 14 septembre 2011 à 20:52, par Virginie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,
    Je suis originaire d’Amiens et actuellement je suis à Lyon pour mes études. Ma mère m’a demandé de voir si il y avait des aides de la part du Conseil Régional de Picardie concernant les déplacements en train pour rentrer à Amiens. Du coup ma question c’est surtout, est ce que ce sont seulement les étudiants en Bac+3 qui peuvent bénéficier de la prime transport bac+3 ou bien est ce que étant en Master 1 (bac+4) je peux y avoir accès ? Car cela m’aiderait beaucoup pour rejoindre ma famille assez régulièrement.

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Virginie

  • Le 15 septembre 2011 à 17:33, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    Afin de vous renseigner au mieux, je vous conseille de contacter notre pôle d’accueil et de services par téléphone au numéro vert 0.800.02.60.80 (gratuit depuis un téléphone fixe). Expliquez à nos chargés d’information votre situation, et ils vous donneront tous les conseils nécessaires.

    Cordialement

  • Le 19 novembre 2011 à 22:20, par bleibel En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Madame, Monsieur,

    je travail dans le 95 et je fais le trajet amiens paris souvent.
    je souhaite obtenir le pass salarie pour avoir une carte pour six mois duree de mon contrat.
    comment l’obtenir et ya t il un dossier à retirer et à remplir
    je souhaite avoir des renseignements sur le dossier.
    je vous prie d’agreer, madame, monsieur, l’assurance de mes considerations distinguees.
    bleibel guillaume

  • Le 21 novembre 2011 à 16:45, par David de la Région Picardie En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,

    Pour tout savoir sur les aides aux transports dont vous pouvez bénéficier grâce à la Région Picardie, contactez notre pôle d’accueil et de services au numéro vert (gratuit depuis un téléphone fixe) 0.800.02.60.80 ou par e-mail à l’adresse accueil picardie.fr

    Cordialement

  • Le 20 août 2015 à 14:29, par Alex En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour
    dans le cadre de ses études en alternance, ma fille va travailler à Reims 3 jours par semaine. elle va prendre le train à LAON . Peut elle bénéficier du Picardie Pass’Actifs pour la ligne LAON-REIMS et si non, quelle autre aide serait possible ?
    merci
    Cordialement,

  • Le 11 septembre 2015 à 17:24, par Pierre Durteste En réponse à : Un TER sur mesure pour les Picards

    Bonjour,
    Selon les informations que vous nous avez communiquées, les études en alternance de votre fille sont en principe rémunérées et vous ne pourrez donc souscrire au Picardie Pass’ ETUDES. Mais vous pouvez bénéficier du Pass’ACTIFS.

    Aussi, nous vous invitons à contacter le service clients @llo Picardie mobilité du TER Picardie par Téléphone au 0 800 099 565 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h à 20 h et samedi de 9h à 18h.
    Il vous conseillera la tarification et la formule la plus adaptée en fonction de la situation de votre fille.
    Bien cordialement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici