13/10/2014

Trophées de l’innovation : la Picardie décroche deux prix

Toulouse, les 9 et 10 octobre 2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A l’occasion du Congrès des Régions de France qui s’est tenu les 9 et 10 octobre à Toulouse, Claude Gewerc a reçu deux Trophées de l’innovation pour la Région Picardie.
Trophées de l'innovation : la Picardie décroche deux prix

Inventer, imaginer, créer… depuis 2013, Régions magazine met en compétition les 22 Régions françaises en décernant les Trophées de l’innovation aux meilleures de leurs réalisations sur les territoires.
A l’occasion du Congrès des Régions de France qui se tenait les 9 et 10 octobre à Toulouse, Claude Gewerc a reçu deux trophées pour la Picardie : pour Pivert dans la catégorie « Recherche, université, entreprises » et Praxibat dans la catégorie « Formation, éducation, emploi ».

Praxibat Picardie

L’ADEME et le Conseil régional de Picardie, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens, ont lancé dès 2006 une formation initiale sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique du bâtiment à travers le dispositif PRAXIBAT. Il s’agit d’un réseau pédagogique et technique de plateformes de formation animé par le Codem Picardie dont l’ objectif est de développer les compétences des jeunes, mais aussi des professionnels, dans les métiers dédiés aux énergies renouvelables et à la construction durable dans le bâtiment.
17 établissements sont associés au dispositif et ont formé, en 2013, 1 400 jeunes. Quant aux professionnels qui reçoivent cette formation, ils ont ensuite la possibilité d’intervenir chez les particuliers qui bénéficient du Picardie Pass Rénovation. Un dispositif qui consiste à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolement de leur logement pour diminuer leur consommation d’énergie.
Plus d’infos sur : http://webtv.picardie.fr/video3786

P.I.V.E.R.T.

P.I.V.E.R.T.(Picardie innovations végétales, enseignements et recherches technologiques) est le premier centre européen, à vocation mondiale, de recherche, d’innovation, d’expérimentation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse (colza, tournesol, etc…). Créé en 2012 et installé à Compiègne, il réunit plus de 150 chercheurs, ingénieurs et enseignants travaillant dans différents laboratoires et sur des pilotes industriels.
P.I.V.E.R.T. est le premier centre européen visant à transformer la biomasse oléagineuse, dans une logique de valorisation de la plante entière, en produits chimiques renouvelables, destinés à de multiples applications : alimentation, santé, cométique, matériaux de construction, etc.
Plus d’infos sur : http://webtv.picardie.fr/video3996

Le palmarès

Catégorie Transports : Ile de France
Le Tranquilien (une nouvelle application Smartphone qui permet de connaître l’affluence en temps réel dans les trains régionaux
Catégorie Relance industrielle : Pays de la Loire
Robot Start PME (Accompagnement des entreprises dans la robotique)
Catégorie Recherche, université, entreprise : Picardie
Pivert (regroupement de chercheurs, ingénieurs, enseignants et industriels sur transformation des matières premières oléagineuses)
Catégorie Politique culturelle : Bretagne
Skoaz ouzh skoaz (restauration et sauvegarde du patrimoine bâti ou maritime)
Catégorie Transition énergétique et développement durable : Haute-Normandie
(Appel à projets Energies : 60 initiatives)
Catégorie Politique internationale : Languedoc-Roussilon
(Les maisons Sud de France à Londres, New-York, Shanghai)
• Catégorie Formation, éducation, emploi : Picardie
Praxibat (réseau régional de plateformes de formation dédiée à la rénovation thermique des bâtiments)

 

MOTS-CLES

innovation