19/06/2015

Trois nouveaux Contrats Territoriaux d’Objectifs

Pour les Pays de Santerre Haute-Somme, du Grand Beauvaisis et du Grand Laonnois

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La contractualisation entre le Conseil Régional de Picardie et les territoires se poursuit à l’occasion de la Commission Permanente du vendredi 19 juin 2015. A la suite de la délibération des Pays de Santerre Haute-Somme, du Grand Beauvaisis, et du Grand Laonnois,sur les Contrats territoriaux d’objectifs (CTO), le Conseil Régional de Picardie s’est aujourd’hui prononcé à son tour.
Trois nouveaux Contrats Territoriaux d'Objectifs

Le CTO est le cadre partenarial liant la Région et les Pays, succédant notamment au plan de relance (2013-2014) et au Fonds régional d’appui aux Pays de Picardie (FRAPP). Ce contrat unique, simplifié, s’inscrit dans une démarche intégrée. Il se traduit donc par un travail concerté entre les différents partenaires, pour aborder les projets dans leurs différentes dimensions (économique, sociale, environnementale)...

Le CTO a pour vocation d’assurer une convergence des politiques publiques et des moyens apportés aux territoires, entre :

-les politiques européennes, puisque la région assure un rôle d’autorité de gestion d’une majorité des fonds européens,
-les politiques régionales en faveur des territoires,
-les contrats de ville ou encore le contrat de plan état région (CPER).

Pour rappel, la contractualisation est entamée depuis le début de l’année, comme ce fut le cas pour le Grand Amiénois

La Région continue ainsi à accompagner les territoires dans la mise en œuvre de leur stratégie, dans la mesure où leurs projets répondent à un ou plusieurs enjeux régionaux et s’inscrivent dans les référentiels régionaux.

L’objectif : inscrire le développement de projets locaux dans une perspective plus large de structuration de l’aménagement régional.

D’ici l’été 2015, les trois-quarts des 18 Pays de Picardie seront signataires de ces contrats. Les projets de politique territoriale à venir pourront alors être discutés entre les partenaires pour la période 2014-2020.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici