27/07/2012
Edition 2012

Trains à la mer +

« Trains à la mer + » invite les familles exclues des vacances à passer une journée à la plage gratuitement.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Proposé par le Conseil régional de Picardie, en juillet et août, « Trains à lamer + » invite les familles exclues des vacances à passer une journée à laplage gratuitement.
Trains à la mer +

Déclinaison de « Trains à la mer », le dispositif « Trains à la mer + » s’adresse aux publics en difficulté. Les samedis et dimanches de juillet et d’août, les Picards peuvent se rendre gratuitement à Mers-les-Bains et Quend-Plage*. Le Conseil régional de Picardie prend en charge le transport en TER et les repas sur place. Les familles s’inscrivent préalablement auprès d’une des trente structures sociales partenaires de l’opération (Restos du coeur, Emmaüs, centres sociaux, épiceries sociales, foyers ruraux, associations …).

L’aller-retour se fait dans la journée, au départ de plusieurs gares de la région : notamment Amiens, Creil, Beauvais, Chambly, Abbeville, Saint-Quentin, Laon, Grandvilliers et Ham. Plus de 50 structures partenaires sont
également présentes pour accompagner les familles et proposer des activités sur place.
Dès leur arrivée à Mers-les-Bains ou Quend-plage, les vacanciers reçoivent un sac contenant un pique-nique complet (petit-déjeuner, déjeuner et goûter) offert par le Conseil régional. Une attention particulière a été apportée au choix des produits, principalement des produits du terroir. Dans un souci de respect de l’environnement, la Région a également veillé à l’utilisation d’emballages éco-labellisés et de sets de couverts jetables en bois, donc biodégradables.

En 2008, lors du lancement de l’opération, 620 personnes avaient passé une journée de détente et de loisirs en bord de mer. Le double de personnes en a bénéficié en 2009, elles étaient 2500 en 2011 et 3500 l’année dernière. Parmi celles-ci, certains enfants n’avaient jamais vu la mer et prenaient le train pour la première fois. Une inégalité que la Région s’emploie à combattre. L’objectif pour 2012 est de proposer cette journée à 4 000 bénéficiaires.

 

A VOIR AUSSI

Des vacances pour tous avec l’aide du Conseil régional de Picardie
Opérations Sac ados, Vacances en famille, Trains à la mer, Trains à la mer +…
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici