26/02/2016

Tour de Picardie 2016 : le parcours officiel

Les 3 étapes sont connues

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Avis à tous les amateurs de vélo : du 13 au 15 mai 2016, le peloton du 70e Tour de Picardie pédalera sur les routes de la région. Au programme de cette édition "anniversaire" : des sprints acharnés, des échappées au long cours et un final qui s’annonce haletant.
Tour de Picardie 2016 : le parcours officiel

Créé en 1936, le Tour de Picardie poursuit sa route. Le vendredi 13 mai, ils seront plus de 100 coureurs professionnels à s’élancer de Chaumont-en-Vexin pour trois jours de course et, surtout, de fête.

La fête du cyclisme

Les coureurs professionnels, en pleine préparation pour les grands rendez-vous de l’été, roulent dans la région pour se mesurer à leurs concurrents directs et progresser. "Le Tour de Picardie, c’est l’antichambre des grandes courses cyclistes, comme les classiques ou, bien sûr, le Tour de France", révèle Olivier Lemercier, passionné de vélo.

"À cette période de l’année, il fait souvent très beau, continue-t-il. Les vallées sont verdoyantes, les champs de colza sont en fleur. Le Tour de Picardie, qui traverse de multiples paysages et de nombreux petits villages, nous rappelle à quel point notre région est jolie."

Des grands noms au palmarès

Événement majeur, gratuit et populaire par excellence, à l’image du vélo dans son ensemble, le Tour de Picardie c’est aussi "une fête familiale", comme le rappelle le Picard Arnaud Démare, vainqueur de la 68e édition. "Tout le long du parcours, l’ambiance est chaleureuse et il y a toujours beaucoup d’enfants pour nous encourager."

Pour les plus jeunes, assister au Tour de Picardie, ça ne s’oublie pas : "je me rappelle être allé à un départ, à Beauvais. J’avais quitté le collège à midi, je n’avais pas déjeuné juste pour pouvoir y assister et voir des coureurs comme David Millar ou Stuart O’Grady", se souvient le champion.

Qui sera le prochain vainqueur du Tour de Picardie ? Réponse le dimanche 15 mai 2016, à Guise !

Le parcours officiel du Tour de Picardie 2016

  • Vendredi 13 mai, 1e étape : Chaumont-en-Vexin - Formerie (Oise) : 176,6 km
  • Samedi 14 mai, 2e étape : Feuquières-en-Vimeu – Flixecourt (Somme) : 188,8 km
  • Dimanche 15 mai, 3e étape : Saint-Quentin – Guise (Aisne) : 170,2 km
 

MOTS-CLES

famille , sport

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici