Afficher/Masquer


30/07/2014

Tony Gonnet

Abstractions Tony Gonnet - 1941-2002

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 26 septembre au 13 novembre 2014, le Conseil régional de Picardie expose une quarantaine d’œuvres originales du peintre Tony Gonnet.
Tony Gonnet

Tony Gonnet, peintre picard existentialiste

Antoine Gonnet, dit Tony Gonnet, est né le 22 août 1909 à Péronne. Après une enfance heureuse, où il grandit dans une famille aisée, le jeune homme se prend de passion pour la mécanique, le mouvement et l’équilibre.

Dessinateur industriel à la fin des années 1930, Tony Gonnet imagine et réalise des moteurs d’avions. Installé à Paris, il est un fidèle client du Café de Flore et côtoie, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les grandes figures du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Ami de Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, Boris Vian ou encore Simone Signoret, le Picard commence alors à dessiner, puis à peindre.

Ses premières œuvres sont d’inspiration surréaliste. Il faudra attendre quelques années de pratique pour que l’artiste se tourne vers son domaine de prédilection : l’abstraction. Chacune de ses œuvres témoigne de la recherche d’une perfection plastique et de l’harmonie entre les formes et les couleurs.

L’œuvre de Tony Gonnet est considérable : au cours de sa vie et jusqu’à sa mort en 2004, à l’âge de 95 ans, le peintre picard a produit plus de 4 000 tableaux, peintures et autres dessins.

"Il y a peu de différences entre dessiner un moteur et peindre un tableau. Tous deux obéissent à une même démarche formelle visant l’harmonie." Tony Gonnet

L’exposition au Conseil régional de Picardie

Du 26 septembre au 13 novembre 2014, le Conseil régional de Picardie expose une quarantaine d’œuvres originales du peintre Tony Gonnet. Compilée par l’épouse de l’artiste, Hatice Gonnet, cette exceptionnelle exposition permettra de voyager à travers les différentes périodes représentatives de l’art exercé par le peintre existentialiste picard.

Ces travaux montrent un important souci du détail et une attirance évidente pour les formes géométriques. Chacune des réalisations du peintre se distingue par une recherche d’harmonie, tout particulièrement destinée à apporter des émotions et de la joie.

"Cette exposition n’est pas une rétrospective, mais plutôt une plongée dans l’univers et l’intimité de Tony Gonnet." Hatice Gonnet

 

MOTS-CLES

art , exposition , peinture

DIAPORAMA

Exposition Tony Gonnet : l’homme et la géométrie

INFORMATIONS PRATIQUES

Abstractions Tony Gonnet - 1941-2002

Du 26 septembre au 13 novembre 2014
Lieu : Galerie du Mail - Conseil régional de Picardie
15, Mail Albert Ier - 80000 AMIENS
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici