13/05/2015

Tixelia : le textile fait bonne impression

À Boves (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Entreprise créée il y a un peu plus de 18 mois, à quelques encablures d’Amiens, Tixelia a fait du "sur-mesure" son credo pour la décoration intérieure, en misant sur l’impression textile. Un procédé qui lui offre de belles perspectives de développement.
Tixelia : le textile fait bonne impression

Une entreprise qui innove... dans les placards

Les formules standardisées ont du plomb dans l’aile. Et ce n’est pas Freddy Ducrocq qui le démentira. Depuis fin 2013, cet ingénieur de formation a créé ex nihilo Tixelia, entreprise spécialisée dans l’impression textile "sur mesure" sur des dimensions plus ou moins grandes, avec des motifs propres à chacun. Son credo ? Les portes, cloisons, façades coulissantes ou autres panneaux de décoration personnalisés. "La conception de nos produits a nécessité 6 mois", explique-t-il. "Aussi, la commercialisation via notre site Internet a pu démarrer à l’été 2014."

Les premiers à avoir dit "oui" au projet ? Picardie Investissement, dont la Région est l’actionnaire fondateur, qui a soutenu près de 100 sociétés en 10 ans, pour un montant total investi de 60 millions d’euros et 10 000 emplois concernés. "La confiance est totale", souligne Marie-Christine Maurice, chargée d’investissement, "tant dans le produit, novateur, que dans son dirigeant, riche d’une grande expérience, en gestion, droit…, ou bien encore dans le potentiel de développement de Tixelia." On ne peut tenir propos plus élogieux...

Tixelia est la seule entreprise à proposer, en ligne, des portes de placard ou coulissantes, des cloisons totalement personnalisées. La photo du petit dernier ? Le coucher de soleil de vos dernières vacances ? Les cabines téléphoniques londoniennes, très tendance chez les ados ?... Si Tixelia compte une banque de données de près d’un million de choix possibles, aucune limite ne vient contraindre vos envies de décoration, avec un produit qui peut être unique et durable. "Ce n’est pas du low cost", commente d’emblée Freddy Ducrocq. "Tout est made in France, dans des toiles imputrescibles, adaptables à tous les climats et avec une montée en gamme qui se profile."

La porte coulissante, par exemple, pourrait se faire high-tech avec des fonctions numériques intégrées, la possibilité de jouer sur les ambiances lumineuses ou bien encore mixer les matériaux (comme le cuir et le tissu). Déjà, elles constituent un bon élément de gestion de l’acoustique.

Nouvelle phase de développement

Jusque-là, la ligne de conduite retenue passe uniquement par le Net. Avec de beaux résultats à la clé : 300 clients conquis en moins de 6 mois. Des hôtels à Paris, Lyon ont été équipés. Des produits sont partis de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique. "On peut livrer partout : les portes sont en kit. Ce sont 4 éléments en alu à assembler."

Depuis quelques semaines, Freddy Ducrocq planche sur un nouvel axe de développement. "Les consommateurs ont besoin de toucher le produit", confie-t-il. "Nous testons des grandes chaînes qui pourraient accueillir nos portes coulissantes… Avec un showroom à Paris, rue du Faubourg-Saint-Antoine, le quartier parisien du meuble."

Tixelia fourmille de projets. Et tout ne peut pas encore être annoncé. Mais cette petite entreprise de cinq salariés va faire parler d’elle dans les semaines à venir et voir ses effectifs progresser.

DIAPORAMA

"Je ressens des ondes positives à travailler en Picardie." - Freddy Ducrocq

Avec Tixelia, Freddy Ducrocq voulait conquérir les Français bricoleurs, soucieux de leur aménagement intérieur. Et ils sont nombreux. Mais surtout, il visait les femmes, d’où la terminaison en "ia", plus ronde, plus douce. Le "Ti" pour tissu, et "xel" pour pixel… À l’écouter, l’humain est essentiel dans le parcours de ce quadra.

Salarié d’Alstom, consultant auprès de petites et moyennes entreprises (PME), à la tête de Stores-discount.com…, il a préféré prendre le large par rapport à ce poste. "Le low cost implique une production en dehors de nos frontières. Les produits, avec les toiles tendues de Tixelia, peuvent être élaborés en France. Même si ce n’est pas simple tous les jours, je ressens des ondes positives…"

Et puis, lui et sa famille sont devenus accros à la Picardie. À Amiens et sa région. Patron, il est aussi un bon ambassadeur de l’innovation picarde.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tixelia
1, rue Superbe Orenoque - 80440 Boves
www.tixelia.com

A VOIR AUSSI

Saveurs et savoir-faire
De l’ébénisterie à la gastronomie, du textile au vitrail
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici