6/09/2005
Parcs Naturels Régionaux

Territoires d’intérêt collectif

En Picardie, découvrez deux zones protégées d’intérêt écologique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Territoires d'intérêt collectif

Le label Parc Naturel Régional (P.N.R.) désigne un territoire à l’équilibre fragile et au potentiel naturel riche. A l’initiative des régions, ce patrimoine écologique peut être classé Parc Naturel par le Ministère de l’Environnement. Il en existe 44 en France, dont 1 en Picardie. Le projet de PNR de la Picardie Maritime est en cours d’élaboration.

Le Projet de P.N.R. Picardie Maritime

La « Picardie Maritime » recèle un patrimoine naturel, culturel et humain que l’on peut qualifier de remarquable par sa diversité, sa qualité voire sa rareté. En le respectant ce patrimoine peut devenir le support d’activités économiques revitalisées et fonder une nouvelle approche de l’avenir, voulue et choisie localement. Telle est toute l’ambition d’un Parc naturel régional.

C’est pourquoi le Conseil Régional de Picardie, par sa délibération motivée du 17 décembre 2004, a officiellement confié l’élaboration de la charte du Parc à l’Association de préfiguration du Parc naturel régional de la Picardie Maritime, créée le 3 février 2004.

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France présente la particularité d’être interrégional, avec une partie dans le Sud de l’Oise, en Région Picardie, et une partie dans le Nord-Est du Val d’Oise, en Région Ile-de-France. Il compte 59 communes et s’étend sur 60 000 hectares.
Le projet d’aménagement durable du P.N.R., défini dans sa charte, poursuit principalement deux objectifs. Le premier objectif est de maîtriser l’urbanisation, afin de préserver les paysages et les espaces naturels, notamment forestiers et de maintenir une continuité écologique. Le second objectif vise une valorisation et un développement économique qualitatifs et équilibrés.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici