3/04/2014

Sur la WebTv, la chaîne de tous les savoirs

Émissions, conférences, thèses...

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
"Savoirs TV", la petite sœur d’"Agir TV" et de "Picards TV", n’en finit plus de grandir. Avec l’appui de ses nombreux partenaires, l’engagement d’associations actives et l’aide de professionnels de l’audiovisuel passionnés, la chaîne pédagogique de la WebTv compte aujourd’hui plus de 50 émissions et 1 000 vidéos.
Sur la WebTv, la chaîne de tous les savoirs

Derrière la chaîne "Savoirs TV", mise en ligne en 2011 sur la WebTv des Picards, se cache une immense banque de données pédagogiques. En quelques clics, des dizaines de vidéos ludiques se dévoilent aux yeux des internautes qui peuvent alors, gratuitement et en toute liberté, s’informer, échanger, contribuer, partager. Histoire, sciences, cinéma, économie… Il y en a pour tous les goûts !

Apprendre pour comprendre

Son succès, la chaîne "Savoirs TV" le doit en grande partie à ses partenaires qui, plusieurs fois par mois, mettent en ligne des émissions instructives et variées. Premier contributeur de la chaîne, Canopé Académie d’Amiens– ex Centre régional de documentation pédagogique – n’hésite pas à aller puiser dans ses archives pour mettre en ligne des contenus scientifiques, soigneusement préparés par un comité de pilotage puis validés par un panel d’experts.

Parmi ses émissions phares, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques propose une approche captivante des "Écrivains dans la guerre". Le concept : raconter, par le biais d’une série documentaire disponible en trois langues – français, anglais, allemand – le quotidien de la Première Guerre mondiale décrit sous la plume d’écrivains engagés dans le conflit. Une version différente de l’histoire de la Grande Guerre, à découvrir avant d’être étudiée dans les salles de classes des lycées ou pendant les cours magistraux des universités.

Circulation du savoir

Autre grande bienfaitrice de "Savoirs TV", l’ACAP-Pôle Image Picardie diffuse des vidéos passionnantes d’éducation à l’image dans son émission "La Fabrique du Regard". Comment se passe un casting ? Qu’est-ce que la distribution ? Le montage ? Comment se lancer dans l’écriture d’un scénario ?

À travers sa foisonnante collection de documents audiovisuels éducatifs et de modules pédagogiques, l’Acap offre une balade à la découverte du monde fascinant situé "de l’autre côté de la caméra". Et proposera bientôt une histoire des salles de cinéma dans la région pour mettre en lumière leur rôle au niveau local ou régional, politique ou sociologique.

Cette manufacture des savoirs s’enrichit également d’une nouvelle émission dédiée au décryptage journalistique. "La Fabrique de l’information", réalisée par l’association Carmen, nous dévoile les coulisses d’un journal tv et nous embarque dans la journée trépidante d’une équipe de journalistes au fil de la construction d’une information.

Et ce n’est pas tout ! "Savoirs TV", ce sont aussi des captations de conférences, filmées lors de réunions publiques par l’association des Études Populaires d’Amiens, des documents d’archives compilées par Archipop, des interventions de chercheurs de l’Université de Picardie Jules Verne ou de l’Université de technologie de Compiègne, des émissions passionnantes, des révélations scientifiques dans l’émission "Ramène ta thèse"… Un véritable bouillon de savoirs, où les connaissances se transmettent à l’infini !

 

MOTS-CLES

numérique

A VOIR AUSSI

Avec Savoirs TV, la WebTV des Picards saute une classe !
La chaîne pour apprendre et comprendre
 
 
La WebTv
Toute l’actualité de la région en images sur webtv.picardie.fr
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici