4/09/2014

Stéphane Le Foll a fait sa rentrée au Paraclet

Le jeudi 4 septembre 2014, à Cottenchy (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt s’est rendu au lycée Le Paraclet, à Cottenchy. Une visite en compagnie du président Claude Gewerc, qui a sonné comme un retour aux sources pour Stéphane Le Foll : le grand public le sait peu, mais c’est dans cet établissement picard que l’homme politique a brillamment passé, au début des années 1980, son BTS agricole !
Stéphane Le Foll a fait sa rentrée au Paraclet

"Une sorte de pèlerinage"

"Si on m’avait dit que je reviendrais un jour au Paraclet en tant que ministre de l’Agriculture, je pense que je n’y aurais pas cru". Dans un amphithéâtre comble, Stéphane Le Foll raconte ses souvenirs vécus au lycée agricole il y a un peu plus de 30 ans.

A l’époque, le jeune étudiant suivait une formation de 2 ans pour obtenir un Brevet de technicien supérieur Tradicopa (transformation, distribution et commercialisation des produits agricoles), avant de partir à l’université de Nantes pour suivre une formation en économie. "Je suis la preuve, s’il en fallait une, qu’avec un cursus dans un lycée agricole, on peut y arriver !"

Avant de répondre aux questions des élèves sur les formations dans l’enseignement agricole, l’apprentissage ou encore l’évolution des filières, le ministre a effectué une visite du lycée. Il a pu rencontrer des apprentis, découvrir l’exploitation ou encore donner sa vision de l’agriculture de demain.

"L’enseignement dans les lycées agricoles est très performant : il sait s’adapter à un monde qui évolue et prendre un temps d’avance sur l’agroécologie. La preuve : la réussite aux examens et l’insertion professionnelle est bien meilleure chez les élèves qui suivent des filières agricoles. Cela se vérifie en Picardie, qui est une terre agricole par excellence."

Le PPI au Paraclet

"Je retrouve certains lieux fidèles à ma mémoire, comme le terrain de football ou les bâtiments d’enseignement. Par contre, le gymnase, ça c’est nouveau !". Au cours de sa visite, Stéphane Le Foll a pu voir les récentes évolutions du lycée du Paraclet. Dans le cadre de ses précédents financements alloués à la vie des lycées, le Conseil régional de Picardie a déjà investi 3,1 millions d’euros dans :

  • la construction d’une chaufferie bois
  • la réhabilitation de l’unité de restauration
  • l’optimisation des performances énergétiques de l’établissement

Et ce n’est pas fini. Dans le cadre son Programme prévisionnel d’investissement (PPI) 2013-2015, la Région Picardie va entreprendre une restructuration profonde du lycée agricole Le Paraclet. 19 M€ seront consacrés à la reconstruction ou à l’amélioration durable de certaines des infrastructures de l’établissement.

De nombreux travaux, programmés entre décembre 2015 et juin 2017, permettront de :

  • rénover l’internat, en réalisant d’importants travaux d’optimisation des performances énergétiques du bâtiment
  • réaménager plusieurs locaux du lycée, comme des salles de classe, certaines salles de travaux pratiques, des locaux administratifs, les locaux de la vie scolaire, le gymnase ou encore le foyer des élèves
  • reconstruire intégralement l’exploitation agricole (bâtiments d’élevage bovin et de production laitière)
  • ouvrir un magasin pédagogique dans un ancien bâtiment de l’exploitation actuelle
  • mettre en accessibilité l’ensemble du lycée

Stéphane Le Foll fait sa rentrée à Cottenchy

Une de ses profs se souvient...

"Stéphane Le Foll fait partie de ces élèves que l’on n’oublie pas", avoue Muriel Franchet, professeure d’allemand au Paraclet pendant plus de 30 ans. "C’était un réel plaisir de l’avoir en classe : en plus d’avoir un très bon niveau, il avait déjà une vraie prestance et une réelle aisance en comparaison de ses camarades."

"Le voir aujourd’hui à un tel niveau n’a rien d’étonnant", poursuit-elle. "J’en ressens, comme certainement l’ensemble de mes anciens collègues, une très grande fierté".

INFORMATIONS PRATIQUES

Lycée agricole Le Paraclet
80440 Cottenchy
03 22 35 30 00
www.leparacletamiens.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici