1er/07/2014

Solid’Art’Hist

Cette mini-entreprise ne connaît pas la crise

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Au cours de l’année scolaire 2013-2014, 35 élèves de la Cité scolaire Amiens Sud ont créé Solid’Art’Hist, une mini-entreprise de production et de vente de dessins animés sur DVD. Une aventure qui a permis à ces Picards motivés, bien épaulés par leurs professeurs, de mettre un pied dans le monde du travail.
Solid'Art'Hist

Explorer pour mieux se former

A la fin de leur cycle de collège, les élèves qui vont entrer au lycée choisissent des "enseignements d’exploration". A raison d’1h30 par semaine, ces cours dispensés pendant l’année de 2nde leur permettent de s’initier aux Sciences économiques et sociales, à la gestion, aux biotechnologies, aux arts du cirque, à l’écologie, etc.

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, les élèves de 2nde du lycée Louis Thuillier qui suivaient l’enseignement d’exploration "Sciences économiques et sociales" ont eu l’opportunité d’entreprendre pour apprendre. Ils ont créé leur propre mini-entreprise.

"Nous avons tous rédigé des CV et des lettres de motivation, en fonction des postes souhaités", explique Amélie Delamotte. "Puis chacun a dû présenter sa candidature devant l’ensemble de la classe, avant de procéder à des votes pour créer l’organigramme. Voilà comment j’ai été élue PDG".

Une fois les différentes responsabilités attribuées, un nom a été donné à la mini-entreprise : Solid’Art’Hist, une liaison entre l’économie sociale et solidaire, les arts visuels, l’histoire-géographie et l’anglais.

"Comme nous suivions tous en parallèle un deuxième enseignement d’exploration sur les arts visuels, nous avons choisi de créer et de vendre nos dessins animés historiques sur DVD. Nous avons réalisé une étude de marché pour finaliser notre projet et fixer les prix... Puis nous nous sommes lancés !"

La tête dans l’imaginaire, les pieds bien sur terre

Tout au long de l’année scolaire, les créateurs de la Solid’Art’Hist jonglent entre les cours "classiques" et l’évolution de leur mini-entreprise, qui mobilise des professeurs de SES, d’arts et d’anglais.

"On est comme une grande famille, cette aventure nous a donc considérablement rapprochés", continue Amélie. "C’est un projet que nous avons porté tous ensemble. Nous avons beaucoup travaillé, souvent tard le soir et pendant les vacances, et nous sommes fiers du résultat."

En mai, les élèves ont participé au Concours régional des mini-entreprises. Après avoir passé leur journée à promouvoir leur DVD, Amélie et ses camarades ont gagné le 1er prix du spot publicitaire ainsi que le titre de champion régional dans la catégorie "lycée".

"Créer une mini-entreprise nous a permis de toucher à de très nombreuses disciplines, comme la gestion, le management, la communication. C’est un vrai "plus" dans notre formation : nous avons désormais une vraie expérience professionnelle, hors des livres et des manuels scolaires."

Le 27 juin 2014, Amélie Delamotte a reçu le prix "Entreprendre au Féminin".

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