31/07/2015

Signature du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020

Le 30 juillet 2015 à Amiens avec le Premier Ministre Manuel Valls

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Nicole Klein, préfète de région Picardie, et Claude Gewerc, président du Conseil régional, ont signé à Amiens le Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (CPER) de la région Picardie en présence du Premier ministre Manuel Valls.
Signature du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020

Un investissement massif de l’Etat en faveur de la Picardie

A l’échelle nationale, l’Etat contractualisera au total 12,5 milliards d’euros durant la période 2015-2020.

Le CPER de Picardie représente, pour sa part, un investissement de 1,367 Md€ dans la région Picardie, dont 510,45 M€ pour l’Etat et ses agences.

La nouvelle génération de CPER 2015-2020 (anciennement « contrats de projets ») se veut un outil majeur de la politique publique d’égalité des territoires. En étant un véritable catalyseur d’investissements, le CPER permettra à l’Etat et à la Région de s’engager sur un financement pluriannuel de projets structurants au service des territoires de la Picardie. Ces projets s’intègreront dans 5 volets principaux identifiés : enseignement supérieur, recherche et innovation - mobilité mutimodale - transition écologique et énergétique – numérique – innovation, filières d’avenir et usine du futur. Deux priorités transversales ont été identifiées : l’emploi et les territoires.

Trois enjeux majeurs pour la Picardie

Trois thématiques principales d’investissements ont émergé des concertations entre l’Etat et la Région en Picardie et ont été prises en compte afin que le CPER réponde au mieux aux besoins de la région en s’adaptant à ses spécificités : le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la préservation et la valorisation du patrimoine régional picard, naturel et culturel, et l’amélioration des infrastructures de transport à l’intérieur et aux frontières de la région.

Parmi les projets structurants qui seront soutenus, il faut citer des opérations immobilières universitaires avec, entre autres, le campus santé et la Citadelle de l’UPJV, le nœud ferroviaire de Creil dans la perspective de Roissy-Picardie, l’aménagement de l’Oise aval pour compléter l’opération Canal Seine-Nord Europe, l’électrification de la ligne Amiens - Rang-du-Fliers, la poursuite des travaux de la RN 2 ou encore le soutien aux projets économiques innovants dans les territoires.

Contrat de Plan Etat Région 2015-2020
Télécharger (PDF - 38.4 Mo)

Le Premier Ministre Manuel Valls en Picardie

A VOIR AUSSI

Le Contrat de Plan État-Région de Picardie est signé
775 millions d’investissements en Picardie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici