1er/12/2014

Sensovery invente des outils high-tech pour mieux vivre

A Venette (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La société Sensovery a été créé en 2011 par Anne Guénand. Cette enseignante-chercheuse de l’UTC, qui intervient dans le domaine du design industriel et la conception de produits nouveaux, a souhaité développer des procédés innovants capables d’améliorer la vie quotidienne.
Sensovery invente des outils high-tech pour mieux vivre

Des outils pour plus d’autonomie

Implantée sur le parc technologique des Rives de l’Oise, à proximité de Compiègne, la société Sensovery, qui s’intéresse de près à l’accessibilité, a déjà commercialisé plusieurs outils high-tech (comme des commandes ou des interrupteurs tactiles). Le projet - qui lui a valu d’être récompensée par la Région fin 2013 - vise à favoriser l’autonomie des personnes âgées en leur permettant de rester chez elles le plus longtemps possible.

"Nous avons travaillé avec le club Soiron, une association qui propose des activités physiques et ludiques pour les seniors, à Compiègne", rapporte la fondatrice. "Notre approche a d’abord été d’aller à la rencontre de ces personnes, de les écouter, d’entendre leurs souhaits, afin de proposer des outils qui soient les plus adaptés possible."

Des produits commercialisés en 2015

Pendant un an, des rencontres régulières ont permis de cerner les attentes des séniors, d’élaborer des outils et de les tester, grâce à un démonstrateur. Persuadées que "tout projet d’innovation sociale implique la participation des bénéficiaires, dès le départ", Anne Guénand et son équipe ont ainsi été à l’écoute de ceux à qui étaient destinés ces outils.

Sensovery s’attache maintenant à poursuivre le développement de ces produits qui devraient être commercialisés courant 2015. Ravie d’avoir été primée lors du Carrefour de l’innovation sociale l’an passé, Anne Guénand considère cette distinction comme "une preuve de confiance" accordée à son entreprise par la Région.

"Cela montre que la Région est animée d’une volonté de développer l’innovation sociale", s’enthousiasme la chercheuse. "Pour nous, c’est aussi une sorte d’obligation de faire aboutir notre projet !"

Anne Guénand présente Sensovery

INFORMATIONS PRATIQUES

Sensovery
Parc Technologique des Rives de l’Oise
Rue Les Rives de l’Oise - 60280 Venette
contact sensovery.com
06 98 99 98 47
www.sensovery.com

A VOIR AUSSI

Carrefour de l’innovation sociale, 2e édition !
Le mercredi 22 avril 2015, à Amiens
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici