22/09/2014

Semaine européenne de la mobilité

Le Conseil régional de Picardie propose au public de tester le train

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Amiens Métropole installe sur la place de l’Hôtel de ville, ce samedi 20 septembre, le Village de la mobilité et de la sécurité routière. Sur un stand commun avec SNCF, le Conseil régional de Picardie propose au public de tester le train ou le car gratuitement pendant un mois sur le réseau picard et présente toutes les offres réduites de transport.
Semaine européenne de la mobilité

L’opération « Testez le transport régional en Picardie » en lien avec la SNCF et les exploitants des lignes routières régionales, consiste à donner l’opportunité, à des non-usagers d’échanger leur voiture pour les transports en commun. A la clé : ils peuvent tester gratuitement le train ou le car, sur la ligne de leur choix en Picardie, pendant un mois. L’inscription se fait sur le stand Picardie ou via notre site internet.

Des tarifs réduits

De puis 2005, la Région propose aux Picards des tarifs réduits pour leurs déplacements en train, selon leur situation : Le Pass’études pour les étudiants (réduction de 50% de leur abonnement ou gratuité s’ils sont boursiers), le Pass’emploi (gratuité des transports aux personnes en recherche d’un emploi) et le Pass’actifs (30% à 40% de réduction pour ceux qui exercent un emploi même loin de chez eux).

Picardie Pass’evasion
La carte Picardie Pass’évasion permet à son détenteur ainsi qu’à trois personnes qui l’accompagnent, de bénéficier de tarifs réduits sur les billets de train, toute l’année. Valable un an, elle s’adresse aux personnes de plus de 12 ans qui voyagent en TER sur le réseau picard et vers Paris. Elle permet de bénéficier :

  • de 25% de réduction, du lundi au vendredi et de 50% de réduction, les week-ends et jours fériés dans les trains TER qui circulent en Picardie
  • de 50% de réduction vers Paris (pour un aller-retour effectué dans la journée), au départ d’une gare située en Picardie, les week-ends et jours fériés

Picardie Pass’études
Afin de diminuer le coût des transports et encourager son usage, la Région a mis en place une tarification pour les étudiants picards avec une réduction de 50% de leur abonnement entre leur domicile et leur lieu d’études en Picardie et vers les régions limitrophes.

Picardie Pass’emploi
Pour que les coûts de transports ne soient pas un frein à la recherche d’un emploi, la Région a mis en place la gratuité du trajet pour les demandeurs d’emploi se rendant à un entretien d’embauche, y compris dans les régions limitrophes.

Picardie Pass’actifs
Afin de réduire les inégalités entre les Picards situés de part et d’autre de la limite de validité de l’abonnement (national) de travail (75 km), la Région a mis en place une tarification qui se décline en plusieurs formules :

  • 40% de réduction pour le titre interne à la Picardie
  • 30% de réduction pour le titre vers Paris, à destination des gares de Paris-Nord, Paris-Est ou Saint-Lazare,
  • 40% de réduction pour les titres vers les régions Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardennes.
 

MOTS-CLES

mobilité , train

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici