3/11/2011
Innovation

Semaine de la recherche et de l’innovation 2011

Du 22 au 25 novembre 2011, à Saint-Quentin (02)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La 5e édition de la Semaine de la recherche et de l’innovation, organisée par le Conseil régional de Picardie, s’est tenue du 22 au 25 novembre 2011 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Ce rendez-vous incontournable a rassemblé les chercheurs, décideurs, institutionnels et étudiants tournés vers les enjeux économiques de demain !
Semaine de la recherche et de l'innovation 2011

En Picardie, depuis 2007, le mois de novembre est placé sous le signe de la recherche. Chaque année, cette manifestation rassemble plusieurs centaines de chercheurs issus des universités, écoles et centres de recherche publics et privés. L’occasion pour eux de présenter leurs travaux et de confronter leurs résultats à l’avis d’experts scientifiques français et internationaux venus auditer les projets et conseiller les équipes.

Cette année, la SRI avait une résonance particulière : en 2011, la recherche picarde fut marquée du sceau du succès ! P.I.V.E.R.T, Store-Ex, Robotex, M2ST, Figures... ces projets, lauréats des Investissements d’avenir, font la fierté de la communauté scientifique régionale. Nos chercheurs ont du talent et l’innovation made in Picardie a gagné plus que jamais ses galons d’excellence.

Cette édition a fait la part belle à ces réussites, mais également aux autres points forts picards qui permettent à notre région de se positionner sur des secteurs porteurs en termes de compétitivité industrielle et de recherche : la mécanique, les matériaux composites et les fibres ; le secteur des agro-ressources et de la chimie verte et celui des transports innovants et durables, de l’énergie, de l’intermodalité et de la logistique avancée.

Tous ces secteurs constituent de véritables atouts économiques et les projets d’envergure portés nos pôles de compétitivité à vocation mondiale, IAR et i-Trans, ou encore par IndustriLab, plateforme d’innovation pour l’industrie, en témoignent.

Pour aller de l’avant, être toujours à la pointe et préparer les révolutions technologiques futures, il faut bien sûr des moyens, renforcer les synergies entre les laboratoires, développer des partenariats publics-privés. Une stratégie gagnant-gagnant pour bâtir la croissance et les emplois de demain.

Convaincue que la recherche et l’innovation sont de puissants moteurs de développement économique, la Région a, depuis des années, engagé une politique forte de soutien aux projets de recherche. En 2011, elle a consacré plus de 22 M€ à l’innovation, à la recherche universitaire, aux transferts de technologies et 32 M€ à l’enseignement supérieur.

Cliquez-ici pour remplir le formulaire d’inscription aux journées grand public.

Semaine de la recherche et de l’innovation 2011

Programme complet


Télécharger (PDF - 1.1 Mo)


Les agro-ressources à l’honneur

La Picardie se situe à l’avant-garde mondiale du secteur des agro-ressources et de la chimie verte. Il y a 30 ans, elle a su prendre ce virage stratégique, en réinventant son identité agricole et industrielle. Aujourd’hui, c’est du concret, avec la bio-raffinerie développée par le pôle IAR et portée par Daniel Thomas. Les 15 et 16 novembre derniers, la première édition des Entretiens de Chantilly a réuni 40 personnalités nationales et internationales sur le sujet. Autour de la table, deux prix Nobel de Chimie - Yves Chauvin et Jean-Marie Lehn - et des industriels venus du monde entier (Japon, Chine, Brésil, Etats-Unis).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici