25/08/2005
Terroir et artisanat

Saveurs et savoir-faire

De l’ébénisterie à la gastronomie, du textile au vitrail

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ebénisterie, textile, fonderie, orfèvrerie, art du vitrail et gastronomie sont des éléments forts du patrimoine artisanal picard. Ces recettes et techniques perdurent encore aujourd’hui : la preuve ci-dessous.
Saveurs et savoir-faire

Connaissez vous l’étimier, ce meuble qui servait à ranger les pots en étain ? La traite, long buffet bas orné de motifs floraux ? Le cadot, fauteuil de paille au long dossier ? L’ébénisterie est l’un des fleurons de l’artisanat populaire picard. Ce mobilier traditionnel investit la place publique de Beaucamps-le-Vieux (80) lors des journées annuelles de la chaise et du meuble.

A l’image des velours d’Amiens (80), le textile appartient au patrimoine artisanale et industriel picard. Aujourd’hui encore les tisseurs de la Manufacture Royale de la Tapisserie de Beauvais (60) perpétuent une technique particulière appelée basse-lice pour exécuter des commandes de l’Etat. Saint-Quentin (02) est depuis la fin du XIXe une ville reconnue pour la qualité et la créativité de ses broderies.

Un patrimoine dont on ne parle pas qu’au passé

Mais votre parcours sur les traces du savoir-faire artisanal picard serait incomplet sans une visite à Fresnoy-le-Grand (02) la « cité de la maille et de l’émail » et une étape chez un maître verrier ou un orfèvre picard. Enfin, s’il est une tradition solidement ancrée dans le terroir et l’artisanat, il s’agit bien de la gastronomie. Une table picarde ne se conçoit que garnie de foie gras, de maroilles, d’anguille fumée, de bière ou de champagne...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici