18/03/2015

Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance

Les 27 et 28 mars 2015, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les jeunes à la recherche d’une formation qualifiante se sont retrouvés au Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance, organisé par La Voix-l’Étudiant. Un bon moyen de rencontrer les acteurs de l’apprentissage en Picardie - présents pour mettre en avant les différentes offres de formation - et les entreprises qui recrutent.
Salon régional de l'apprentissage et de l'alternance

Des formations pour rapidement s’insérer

L’apprentissage comme l’alternance sont des formules de formation qui présentent des avantages certains par rapport à la formation initiale. Le jeune est rémunéré et peut mettre en application immédiatement dans l’entreprise ce qu’il apprend en formation.

L’apprentissage constitue un levier pour développer et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. En Allemagne, où l’apprentissage est LA voie d’excellence (1,6 millions d’apprentis contre 600 000 en France), le chômage des jeunes est 3 fois moins élevé qu’en France.

Un village de l’industrie

Organisé en partenariat avec le magazine L’Étudiant, le Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance a permis aux jeunes et à leur famille de :

  • s’informer sur l’offre de formation, du CAP à bac +5
  • découvrir les accompagnements existants pour les 15-25 ans
  • rencontrer les entreprises qui recrutent

Sur son espace, "Le Village de l’Industrie", la Région Picardie a présenté les aides pour concrétiser son projet de vie professionnelle. Des animations ludiques étaient également proposées : les participants pouvaient découvrir la palette des métiers de l’industrie, répondre à des quizz pour tester leurs aptitudes ou encore enfiler des casques immersifs pour se balader dans des environnements industriels.

Job dating

Une bourse à l’emploi et aux stages avec dépôt de CV et préparation aux entretiens d’embauche étaient organisée. Des salariés et responsables RH des entreprises étaient également présents pour vous rencontrer et parler métiers. Objectif : trouver un contrat d’alternance ou une formation professionnelle via de courts entretiens de 7 minutes.

Retour sur la moisson de médailles aux Olympiades des métiers

A l’issue des finales nationales des Olympiades des métiers organisées à Strasbourg, Alexandre Étienne et Florence Lesage ont gagné deux médailles d’or, dans les finales "Administration des systèmes et des réseaux informatiques" et "Pâtisserie-confiserie", Julien Masse et Gilles Granger ont remporté des médailles de bronze dans les finale "Peinture automobile" et "Web design".

Présents pendant le Salon de l’alternance et de l’apprentissage, les médaillés autres finalistes picards présents ont été félicités pour leur brillant parcours.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance Picardie
Les 27 et 28 mars 2015, de 9h00 à 18h
Mégacité
Avenue de l’Hippodrome - 80011 Amiens
03 22 66 33 33
Plus d’infos sur le site de La Voix-L’Étudiant

A VOIR AUSSI

La Picardie au sommet des Olympiades des Métiers !
Un week-end historique pour la formation picarde
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici