18/01/2016

Salon du numérique éducatif

Mercredi 27 janvier 2016, à Laon (02)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Mettre le numérique au service de la réussite éducative. C’est l’ambition du Salon du numérique éducatif, organisé à Laon par le rectorat de l’académie d’Amiens.
Salon du numérique éducatif

Le numérique continue de faire sa révolution. Après s’être imposé dans toutes les strates de la société, il rentre par la grande porte dans les salles de classe. Aujourd’hui, dès le primaire, les jeunes écoliers sont familiarisés avec l’environnement en ligne. Une pratique qui se généralise ensuite, au collège et au lycée, puis dans l’enseignement supérieur.

De leur côté, les professeurs, eux, profitent des intérêts pédagogiques offerts par les tableaux numériques et autres ressources en ligne (environnements numériques de travail, aide aux devoirs en ligne, etc.).

"La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications." (Source : www.education.gouv.fr)

Mettre le numérique au service de la réussite éducative

Le 13 décembre 2013, l’État et la Région ont convenu d’élaborer conjointement un Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Élaboré pour trois ans (2014-2017), ce projet est ensuite décliné par un plan d’actions annuel. L’une des grandes orientations de ce document stratégique est étroitement liée au numérique éducatif : "Mettre le numérique au service de la réussite éducative".

A travers divers stands et ateliers pédagogiques, le Salon du numérique éducatif a permis de :

  • présenter les pratiques innovantes en matière d’apprentissage et de formation (exemples de thématiques présentées : créer un tableau blanc interactif mobile avec une tablette / la Trousse Numérique Pédagogique / Viaéduc, le réseau social des professionnels de l’éducation...)
  • mettre en avant les différentes plateformes en ligne disponibles à l’ensemble de la communauté éducative régionale (élèves, professeurs, familles)
  • faire la promotion de temps forts liés au numérique, comme Connexions, les rencontres du numérique (2e édition prévue les 28, 29 et 30 avril 2016, à Amiens)
 

MOTS-CLES

jeunesse , numérique , salons

A l’occasion de ce salon, les nouveaux locaux de Canopé à Laon ont été inaugurés.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Salon du numérique éducatif
Le 27 janvier 2016, de 8h45 à 17h
ESPE / Atelier Canopé de l’Aisne
Avenue de la République - 02000 Laon
salondunumerique ac-amiens.fr

A VOIR AUSSI

Le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards
La réussite éducative : une priorité régionale
 
 
LEO et l’aide aux devoirs en ligne
Un service de soutien scolaire pour tous les lycéens
 
 
2e édition de "Connexions"
La fête du numérique
 
 
 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 20 janvier à 16:16, par Valérie Gros En réponse à : Salon du numérique éducatif

    Bonjour,
    Je voudrai m’inscrire au forum du numérique qui a lieu le mercredi 27 janvier à l’ESPE de Laon. Je suis étudiante en Master 2 MEEF.

    Cordialement,
    Valérie Gros

  • Le 20 janvier à 16:21, par Pierre Durteste En réponse à : Salon du numérique éducatif

    Bonjour, il faut pour cela vous inscrire par le biais d’un mail à salondunumerique ac-amiens.fr

    Par ailleurs, l’ensemble du programme est disponible sur le site de Canopé : http://www.cndp.fr/crdp-amiens/arti...

    Bien cordialement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici