5/02/2015

La Picardie au Salon international de l’agriculture

Du 21 février au 1er mars 2015, à Paris

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour le Salon international de l’agriculture, le Parc des expositions de la porte de Versailles s’est une nouvelle fois transformé pour devenir la plus grande exploitation agricole de France. Comme chaque année et pendant 9 jours, la Picardie y a présenté au grand public la richesse de son territoire, la noblesse de ses métiers et la finesse de sa gastronomie.
La Picardie au Salon international de l'agriculture

La Picardie a exposé ses multiples talents

Plus de 1 000 exposants, venant de 22 pays à travers le monde, 4 000 animaux et 700 000 visiteurs ! Le Salon de l’agriculture est bien LE salon préféré des Français. Thème de l’année 2015 : "L’agriculture en mouvement, pour mieux manger, pour préserver l’environnement, avec l’innovation".

La Picardie, terre agricole par excellence, était présente dans le hall des Régions. Elle fédérait sur un même pavillon :

  • le Comité régional du tourisme
  • la Chambre régionale d’agriculture
  • Terroirs de Picardie
  • le réseau Bienvenue à la Ferme

Santé !

Au Salon de l’agriculture, on découvre, on rencontre, on discute, on s’informe et surtout... on déguste ! Derrière son comptoir, Alain Bahuchet et toute l’équipe de l’espace "Terroirs de Picardie" ont proposé à la vente quelque 75 produits incontournables de la Picardie. Et il y en avait pour les becs sucrés comme pour les amateurs de mets salés. Au menu : la ficelle picarde, le maroilles, les haricots de Soissons, les cidres, le champagne, le miel de tilleul de Picardie ou le gâteau battu…

Juste à côté, un repas gastronomique, élaboré autour des produits estampillés "Terroirs de Picardie", était servi par es élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons. Et si vous vouliez commencer par un apéritif, les brasseurs picards étaient là pour vous servir ! Car pour l’édition 2015 du Salon international de l’agriculture, la Picardie avait décidé de mettre à l’honneur l’une de ses activités traditionnelles : la brasserie.

Pendant toute la durée du salon, les brasseurs de la région labellisés Terroirs de Picardie se sont relayés dans un espace dédié. "C’est un honneur d’être présent au Salon de l’agriculture", explique Thomas Vandôme, à la tête de la brasserie Saint-Rieul. "Nous avons pu parler de notre métier, de quelques-uns des secrets de fabrication, de l’assemblage du malt avec le houblon. La brasserie en Picardie, c’est tout un art !"

Thomas Vandôme est un habitué du salon. Chaque année, les bières de Saint-Rieul sont primées au Concours général agricole. Cette année, la bière blonde de printemps et la bière blanche sur lie ont remporté la médaille d’or, une récompense très convoitée, la bière blonde sur lie a gagné la médaille d’argent tandis que la bière ambrée sur lie a été récompensée de la médaille de bronze ! "Nous travaillons toute l’année dans l’intimité de notre petit village de l’Oise, à Trumilly. A Paris, nous avons fait goûter nos bières à tous les visiteurs. Le Salon de l’agriculture, c’est une formidable vitrine de notre savoir-faire."

Autre grande nouveauté du pavillon régional : vous pouviez déguster sur place des croustillons "maison" !

La Picardie au Salon de l’agriculture 2015

Bon plan : se rendre au Salon grâce à TER Picardie !

A l’occasion du Salon international de l’agriculture, la Région Picardie et TER ont proposé aux Picards de vous rendre à Paris en train.

Le prix est mini : entre 5 et 10 € !

Vente en ligne uniquement, sur le site TER Picardie. Billet non échangeable et non remboursable.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Salon international de l’agriculture 2015
Du 21 février au 1er mars 2015
Parc des expositions de la Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
www.salon-agriculture.com

Stand collectif de la Région : Hall des Régions (Hall 3), allée D, stand N°24

Plan du Salon international de l’agriculture 2015
Télécharger (PDF - 749.8 ko)

A VOIR AUSSI

La belle récolte picarde au Concours général agricole
Découvrez les lauréats picards et leurs produits
 
 
Le renouveau des brasseries de Picardie
La génération de brasseurs qui pétillent
 
 
La Région soutient les éleveurs et producteurs de lait
Un plan d’urgence de 4 millions d’euros
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici