1er/12/2014

SDP : croissance forte dans la santé des plantes

A Pinon (02)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
23 ans et 61 collaborateurs. La société SDP, basée à Pinon (02), répond aux demandes de l’agriculture en se positionnant sur des produits innovants.
<span class="caps">SDP</span> : croissance forte dans la santé des plantes

Croissance annuelle à 2 chiffres

Mais où s’arrêtera SDP ? Créée en 1991 par Laurent Steinmann, la Société de distribution et de prestation (SDP) formule, fabrique et distribue des produits destinés à l’agriculture. Elle emploie aujourd’hui 61 personnes et atteint un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Dans un environnement économique morose, SDP continue sa croissance annuelle à 2 chiffres. Et enchaîne les recrutements : 11 en 2014.

Son credo : l’innovation et l’adaptation au marché, dont le marché export. "Le fer de lance de la société reste nos adjuvants", explique Cédric Ernenwein, directeur de la recherche et de l’innovation de l’entreprise. Ceux-ci visent à optimiser la pulvérisation des produits de protection des plantes.

Ils limitent notamment les dérives des produits et améliorent leur efficacité. Avec à la clé une diminution des doses appliquées. Autre atout, le développement par SDP de produits verts. SDP se félicite d’ailleurs de détenir l’homologation d’un adjuvant issu d’huile de tournesol française.

"Nous fabriquons aussi des engrais foliaires destinés à parer les risques de carences nutritives. Comme nous, des plantes en bonne santé luttent mieux contre les facteurs extérieurs. Elles préservent ainsi un meilleur potentiel de rendement", ajoute le chercheur.

Grâce à tous ses services intégrés sur le seul site de Pinon, dans l’Aisne, la société a su garder une grande réactivité. Les laboratoires de formulation et d’analyse côtoient la serre à atmosphère contrôlée ou encore la plateforme expérimentale de 4 ha. L’entreprise se targue de gérer la production, comme le marketing ou l’action commerciale, ainsi que l’expédition selon chaque attente de ses clients.

Cap vers l’export avec les biostimulants

SDP développe aussi sa gamme "biostimulants". Ces produits de nouvelle génération ont pour but une meilleure adaptation des végétaux aux différents stress (parasites, climat). Ils ciblent une amélioration de la capacité des plantes à utiliser les nutriments du sol. Des physio-stimulants sont déjà au catalogue, mais SDP souhaite à présent les fabriquer à partir de coproduits des agro-industries locales.

"Nous pensons notamment à valoriser les protéines et acides aminés végétaux", dévoile le chercheur. Pour effectuer ces recherches, SDP collabore notamment avec l’Institut polytechnique LaSalle-Beauvais et l’Université de technologie de Compiègne. "En Picardie, nous disposons de ressources en matières premières agricoles, en savoir-faire et en infrastructures. Travailler avec le pôle Industries et Agro-ressources constitue un véritable atout pour innover", ajoute Cédric Ernenwein.

Autre axe primordial de développement : l’export. SDP exporte partout à travers le monde, avec 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Nous retrouvons la société sur toute l’Europe de l’Est, les pays du Maghreb et même en Amérique du Sud. SDP vient d’étendre son activité en Turquie avec la création d’une filiale. D’ailleurs, connaissez-vous son slogan ? "Partout où il y a un champ…"

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

SDP
2, rue des Tilleuls - 02320 PINON
03 23 80 10 18
www.s-d-p.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici