1er/09/2015

Rudy Gobert, pour le plaisir du basket

Un géant made in Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A 23 ans, le basketteur Rudy Gobert fait partie de la génération montante des sportifs de très haut niveau. Sa carrière, déjà auréolée de nombreux succès, le Saint-Quentinois la mène entre la Picardie et les États-Unis.
Rudy Gobert, pour le plaisir du basket

2m16, une envergure qui n’aurait rien à envier à un albatros, un corps longiligne qui lui permet d’être particulièrement rapide pour un "grand"… Grâce à son physique hors normes, Rudy Gobert se taille une place de choix dans l’élite des joueurs de NBA (National Basketball Association).

A chacun de ses matches, le pivot de l’équipe des Jazz d’Utah fait valoir ses courses vers l’avant, ses "moves" et surtout… sa taille ! Véritable tour de contrôle au cœur de la raquette, il récolte de dizaines de rebonds, contre les initiatives des attaquants, règne sous les panneaux adverses.

Sans surprise, le basketteur a été désigné en 2015 comme l’un des cinq meilleurs défenseurs de la ligue nord-américaine ! Une distinction qui vient récompenser une carrière commencée il y a une quinzaine d’années, dans les gradins du SQBB.

L’avenir est entre ses mains

Enfant, Rudy est un fervent supporter du Saint-Quentin Basket Ball (SQBB). Au sein de l’équipe du fameux club de l’Aisne évolue alors son père, l’international français Rudy Bourgarel. "Je suis né à Saint-Quentin en 1992 et j’ai vécu ici toute mon enfance, explique le Picard, revenu sur ses terres natales pour superviser un camp d’entraînement. Petit, je venais tous les soirs de match encourager les joueurs qui se donnaient à fond sur le parquet. Au début de mon adolescence, j’ai eu le déclic et j’ai commencé à prendre du plaisir à jouer au basket."

A 12 ans, Rudy Gobert fait une entrée remarquée dans le monde du ballon orange. D’abord intégré dans l’équipe des minimes du SQBB, il est très vite repéré par le pôle espoirs d’Amiens. 2 ans plus tard, le jeune basketteur rejoint le centre de formation de Cholet. En 2013, le Picard est sélectionné dans la plus difficile et la plus réputée des ligues de basket-ball au monde : la NBA.

Une notoriété mise au service des jeunes

De retour en Picardie en juillet après son extraordinaire saison, Rudy Gobert a profité de sa présence à Saint-Quentin pour coacher 72 jeunes triés sur le volet. Une mission qui tient à cœur au sportif, qui profite de chaque occasion pour transmettre ses valeurs.

"J’aime m’engager directement auprès des jeunes joueurs. Mon but : communiquer mon amour pour le basket, partager avec eux mon expérience en NBA et, surtout, leur apporter du plaisir , révèle le joueur. Je reste très attaché à Saint-Quentin et à la Picardie. C’est toujours un très grand plaisir de revenir jouer ici."

 

MOTS-CLES

portrait , sport

Rudy Gobert, la star de la NBA de retour en Picardie

"Avoir le parcours de Rudy, un rêve"

"La NBA, je la suis tout au long de l’année à la télévision. Donc je connais très bien Rudy Gobert, qui a explosé en 2015. Quand mes coaches du SQBB m’ont informé qu’il organisait un camp d’été dans ma ville, Saint-Quentin, j’ai tout de suite postulé ! Le programme est super chargé : entraînements toute la journée, matches en équipes, séances de dribbles et de travail dos au panier… C’est intensif, mais ce n’est que du bonus ! Et puis, devant une star NBA, on essaie de donner le maximum !" Félix Corbin, 14 ans – minime au sein du SQBB et membre du Pôle Espoirs d’Amiens.

A VOIR AUSSI

Rudy Gobert, la star NBA de retour en Picardie
Du 13 au 18 juillet 2015, à Saint-Quentin (02)
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici