12/03/2014

Révision de la stratégie "énergie - climat" à l’horizon 2030

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Environ cinq ans après le premier paquet énergie - climat, la Commission européenne a adopté le mois dernier plusieurs textes visant à mettre à jour la stratégie climatique de l’Union à l’horizon 2030.
Révision de la stratégie "énergie - climat" à l'horizon 2030

Cette révision porte principalement sur les « objectifs énergie – climat » fixés au niveau européen.

En 2008, les trois objectifs du paquet énergie – climat étaient contraignants, les « 3 fois 20 pour 2020 ». Il s’agissait :

  • de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre pour 2020 (par rapport aux chiffres de 1990)
  • de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie
  • d’améliorer de 20% l’efficacité énergétique.

Bien que les eurodéputés des commissions parlementaires ENVI et ITRE (environnement et industrie, recherche et énergie) se soient clairement exprimés en faveur de trois objectifs contraignants à l’horizon 2030, la Commission européenne n’a pas souhaité conserver cette logique.

Seul l’objectif de réduction des gaz à effet de serre reste réellement contraignant et a été porté à 40% (toujours par rapport aux émissions de 1990). En ce qui concerne les renouvelables, la Commission s’est engagée sur un objectif de 27% pour 2030 mais sans fixer d’obligations à chaque Etat membre. S’agissant de l’objectif d’efficacité énergétique, aucun objectif spécifique n’a été adopté « pour le moment ». La Commission européenne attend en fait la révision de la directive « efficacité énergétique » qui doit intervenir courant 2014 pour déterminer s’il est nécessaire de fixer un tel objectif.

Entre temps, un premier échange sur le paquet énergie – climat entre les chefs d’Etat et de gouvernement doit intervenir lors du Conseil européen des 20 et 21 mars prochain.

 

MOTS-CLES

climat , énergie , Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici