9/07/2015

Retour sur les Rencontres de l’international

Une deuxième édition très réussie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Beaucoup de monde à l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais pour les Rencontres de l’international, organisées par la Région et la Chambre de commerce et d’industrie de Picardie. Entrepreneurs, experts et autres conseillers financiers étaient présents avec un objectif commun en tête : exporter et imposer le savoir-faire picard sur les marchés du monde entier.
Retour sur les Rencontres de l'international

Vendredi 26 juin, 9h. Au cœur de l’agora de LaSalle Beauvais, le soleil traverse l’immense verrière et illumine les multiples espaces de rencontres et de rendez-vous en "B to B", prêts pour le coup d’envoi des 2e Rencontres de l’international. Tout ici a été pensé pour accélérer les prises de contacts et permettre aux entrepreneurs picards de recueillir un maximum d’informations sur le développement à l’étranger.

Positionné à quelques pas de la zone d’accueil, où chaque participant se voit remettre un badge et une documentation complète sur le Plan régional d’internationalisation des entreprises, Pascal Teurquetil s’apprête à prodiguer ses précieux conseils. "Je participe pour la première fois à ces rencontres, qui sont à mes yeux un parfait tremplin pour se lancer et conquérir les marchés étrangers. La Picardie regorge de talents qu’il faut encourager et promouvoir", explique le chef d’entreprise, fin connaisseur de l’internationalisation. Son groupe industriel, Muller, compte des antennes dans 50 pays à travers le monde !

"La stratégie de développement de nos marques - Noirot, Auer, Airélec... - est clairement orientée vers l’international, qui représente 30% de notre chiffre d’affaires. En tant que membre du réseau des conseillers en commerce extérieur nommés par le Premier Ministre, je souhaite tout particulièrement accélérer la croissance des entreprises françaises à l’étranger. Je vais aussi profiter de la présence, aujourd’hui, de dizaines d’experts "pays" pour étoffer mon carnet d’adresses. Et pourquoi, pas, gagner de nouveaux marchés..."

"Exporter, ça s’apprend"

Vraie force des ces rencontres : la participation, en nombre, d’experts "pays" issus des 4 coins du globe. Venus de Birmanie, des États-Unis, du Chili ou des Émirats arabes unis, tous véhiculent le même message : les entreprises picardes doivent comprendre les marchés étrangers, leurs attentes, avant de s’appuyer sur un réseau très actif sur place pour s’implanter. "La demande du continent africain, qui est en pleine expansion, est très forte. C’est le moment de faire du "business". Mais exporter, ça s’apprend", révèle Jacques Torregrossa. Ce spécialiste des pays en voie de développement est le directeur de l’antenne de Business France, l’agence française de développement des entreprises à l’international, basée à Johannesburg.

Présent 9 mois de l’année dans l’une des plus grandes métropoles du monde, il se définit comme le "meetic" entre entreprises et autorités dirigeantes. "L’Afrique du Sud est la locomotive de l’Afrique. Et pourtant, les besoins du pays sont énormes : infrastructures, services, industries... Il y a tout à faire." Chaque année, l’expert accompagne donc 350 entreprises françaises dans leurs démarches d’exportation. Avec un succès garanti après 6 mois de prospection et de rendez-vous direct entre les entrepreneurs et les décideurs préalablement détectés. "Avec sa diversité de métiers, la Picardie a le profil parfait pour exporter. Nous, les experts, nous sommes là pour leur donner les clés et leur permettre de s’imposer durablement."

Perspectives d’avenir

Au fil de la journée, les participants aux Rencontres de l’international enchaînent rendez-vous spécialisés, participation à des tables rondes sur les opportunités de marchés spécifiques, découvertes de possibilités de financement... Fraîchement arrivé de Bourseville (80), François Zedde se réjouit des perspectives d’avenir offertes à sa fonderie. "Avant de venir, nous avons été encouragés à cibler les marchés qui nous intéressaient, les interlocuteurs avec qui nous voulions échanger", explique le gérant de Polyméto, entreprise familiale du Vimeu industriel.

"Notre savoir-faire est très spécialisé : nous confectionnons des éléments de décoration intérieure haut de gamme. Avec mes frères et sœurs, nous travaillons pour des designers et des architectes réputés. Notre souhait est aujourd’hui de proposer notre gamme de produits dans l’hôtellerie de luxe, à Dubaï par exemple. Les Rencontres de l’international, c’est une superbe opportunité : tous les acteurs susceptibles de nous aider sont présents."

Le planning du jeune entrepreneur est particulièrement chargé... "J’avais d’abord rendez-vous avec un agent du Conseil régional de Picardie, pour voir comment concrètement la Région pouvait m’aider. Ensuite, j’ai rencontré l’expert "pays" Canada et l’experte "Innovation, partenariat technologique, marque et design à l’international", énumère-t-il. "Maintenant, je vais suivre un atelier sur le marché de du sud-est asiatique et après, j’ai rendez-vous avec les référents Business France des Émirats arabes unis et de Taïwan. Mon but est clair : comprendre, à travers ces rencontres parfaitement organisées, les différentes facettes des marchés étrangers pour développer la marque Polymeto à travers le monde."

DIAPORAMA

La 2e édition des Rencontres de l’international

Programme d’actions à l’international 2015 de la Région Picardie et de ses partenaires
Télécharger (PDF - 1.7 Mo)

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Rencontres de l’international, 2e édition
Le 26 juin 2015, de 8h30 à 18h
19, rue Pierre Waguet - 60000 Beauvais
03 44 06 25 25 / www.lasalle-beauvais.fr
www.rencontres-international.picardie.net

A VOIR AUSSI

Les entreprises picardes se tournent vers l’international
Une pratique soutenue par la Région
 
 
Rencontres de l’international, 2e édition !
Le 26 juin 2015, à Beauvais (60)
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici