15/12/2014

Retour sur le séminaire professionnel « La Picardie à Bruxelles. Culture, Numérique et Europe »

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A l’initiative du Conseil régional de Picardie, une rencontre consacrée aux interdisciplinarités culturelles associant le numérique s’est déroulée le 3 décembre à Bruxelles. Réunissant des professionnels de la culture ainsi que des artistes picards et belges, cette journée a notamment permis de faire le point sur les financements européens existants en matière culturelle.
Retour sur le séminaire professionnel «<small class="fine"> </small>La Picardie à Bruxelles. Culture, Numérique et Europe<small class="fine"> </small>»

Cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir aux acteurs culturels picards et belges les initiatives et outils artistiques croisant les disciplines (spectacles vivants, poésie, etc.) grâce au numérique.

La première séquence proposait une réflexion sur le numérique dans la création artistique et invitait à interroger ses défis et potentiels, « entre répulsion et fascination ». Une deuxième séquence, introduite par Madame Clarisse Bardiot, maitre de conférence à l’Université de Valenciennes, fut consacrée à la découverte de spectacles vivants contemporains interrogeant les relations entre l’art, les objets, les machines et le numérique (interventions des artistes belges Kris Verdonck et Thierry de Mey).

Une troisième et dernière séquence fut l’occasion d’un échange autour du nouveau programme européen dédié à la Culture pour la période 2014-2020, Europe créative, et ses possibilités d’animation à l’échelle de la Picardie. En présence de la Commission européenne, les participants ont pu découvrir les finalités de ce programme européen qui encourage notamment les actions à dimension européenne, de coopération, de mise en réseaux, de création de plateformes et des initiatives de traduction littéraire. En effet, l’Union européenne a pour tâche de :

  • favoriser la sauvegarde et la promotion de la diversité culturelle et linguistique européenne ;
  • renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création pour favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive.
 

MOTS-CLES

Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici