19/02/2016

Retour à Reims

Quand le deuil sépare, puis rapproche

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Portée en triomphe au Festival Off d’Avignon en 2014, la pièce inspirée de l’œuvre de Didier Éribon, "Retour à reims", est à découvrir à la Comédie de Picardie.
Retour à Reims

A l’origine, Retour à Reims est un "essai autobiographique" de Didier Éribon. À la mort de son père, l’auteur retourne dans sa ville natale, Reims. Il y retrouve sa mère, ses racines. Des retrouvailles qui sonnent comme un retour aux sources et une plongée dans le monde ouvrier d’autrefois pour ce héros des temps modernes, rejeté pour son homosexualité.

S’en suit un face à face poignant entre ce fils d’ouvrier, qui a fui sa famille, et une mère qui tente, trente ans après, de renouer le contact avec lui. Des moments où s’entremêlent les étapes de leurs vies, leurs blessures, les souvenirs, la haine du père.

Une mise en scène audacieuse

Dans les coulisses de cette pièce de théâtre où se déchirent puis se retrouvent un fils et sa mère, Laurent Hatat. Ce metteur en scène nous plonge dans une atmosphère des années soixante, avec un décor très chiche : table en formica, chaises, boîte en métal d’où s’échappent de vieilles photos, bruits extérieurs quasiment indistincts. Tout y est épuré, quasiment à nu, au service d’un texte profondément actuel.

Performance aussi pour les deux acteurs, Sylvie Debrun et Antoine Mathieu, qui livrent un spectacle bouleversant, avec sensibilité et émotion. Un magnifique moment de théâtre.

 

MOTS-CLES

théâtre

Didier Eribon, l’auteur de l’essai dont est adaptée la pièce, sera présent à l’issue de la représentation le mardi 23 février pour une rencontre avec le public.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Retour à Reims
Les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 février à 20h30
Comédie de Picardie
62, rue des Jacobins
80000 Amiens
www.comdepic.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici