Afficher/Masquer


27/08/2013
Exposition

Résonnance

Collectif "Bertrand Créac’h"

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
D’immenses sculptures en métal ornent le lieu. Dans ce décor et dans l’atelier de Bertrand Créac’h, Pascal Catry et Serge Saunière, deux créateurs aux expressions artistiques éloignées, entreront en résonnance avec le travail du sculpteur.
Résonnance

Différentes, leurs œuvres semblent néanmoins toutes refléter l’effet de l’eau sur des matières différentes. Le bois ou le vitrail pour Bertrand Créac’h, l’encre et le papier pour Serge Saunière, le zinc pour Pascal Catry.

Bertrand Créac’h sculpte le bois en taille directe et travaille le métal en assemblage, dans un esprit de construction, d’après des maquettes préparatoires. La technique du vitrail fait partie de ses recherches actuelles. À partir d’aquarelle, il utilise le fusing qui consiste à fixer de la poudre de verre frite sur une feuille de verre compatible, par surcuisson à plus de 800 degrés.

L’œuvre de Serge Saunière est inspirée de l’enseignement qu’il a suivi pendant huit ans au Japon pour étudier la peinture et la gravure traditionnelle japonaise. À l’encre ou à l’acrylique, il travaille le geste et l’énergie dans des toiles épurées.

Celle de Pascal Catry témoigne du temps qui passe et de l’eau qui coule... sur le zinc. En vieillissant, le métal inscrit son empreinte sur sa peau. L’artiste affectionne ce matériau, qu’il
récupère dans la plupart des cas, pour lui donner une deuxième vie. Il le façonne à plat en une sculpture-tableau.

La demeure du sculpteur est à l’évidence un lieu d’accueil pour les œuvres d’art de ces trois complices, elles résonneront d’une même vibration, chacune donnant écho à l’autre.

DIAPORAMA

Dates et lieux de l’exposition :

Les samedis 12 et 19 octobre et les dimanches 13 et 20 octobre 2013.
Horaires : de 14h00 à 19h00.

Du mardi 15 au vendredi 18 octobre sur rendez-vous au 03 44 81 10 83.

Vernissage : samedi 12 octobre 2013 l’après midi.

Clôture : dimanche 20 octobre l’après midi.

Adresse de l’exposition :
15 rue du général Despeaux
Hameau de Malassise
60390 LA-NEUVILLE-GARNIER

Contact :
Collectif "Bertrand Créac’h"
15 rue du Général Despeaux - Hameau de Malassise
60390 LA-NEUVILLE-GARNIER
03 44 81 10 83
bertrand.creach orange.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici