2/05/2016

Rentrée 2017 : évolution de l’offre de formation initiale

Appel aux établissements et CFA

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En 2017, les formations initiales en apprentissage et sous statut scolaire (public, privé) évoluent dans la région Hauts-de-France. Un premier recensement des informations auprès des établissements et des Centres de formation des apprentis (CFA) de l’académie d’Amiens doit être réalisé.
Rentrée 2017 : évolution de l'offre de formation initiale

L’évolution de l’offre de formation initiale s’appuie sur une réflexion stratégique, menée conjointement par les rectorats de Lille et d’Amiens, la Région Hauts-de-France, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

L’élaboration de la carte des formations doit s’opérer au plus près du terrain et résulter d’une réflexion de l’ensemble des acteurs de chaque territoire. L’objectif : mettre en place un appareil de formation efficace, qui répond au mieux aux besoins actuels du monde du travail adaptable et à ses évolutions.

Les établissements et Centres de formation d’apprentis sont donc invités à formuler leurs intentions d’évolution de leur offre de formation initiale pour la rentrée 2017. A l’issue de ce recensement, une instruction commune sera menée par les différents services de la Région, du Rectorat et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Une liste des pré-projets retenus sera ensuite communiquée à l’ensemble des établissements de la Région Hauts-de-France.

Un calendrier à respecter

La campagne portant sur les projets d’évolution de l’offre de formation de la rentrée 2017 se déroulera en deux phases :

  • une première phase durant laquelle les établissements formulent leurs intentions d’évolution de l’offre de formation en cohérence avec la note d’orientation stratégique
  • une seconde phase durant laquelle les établissements porteurs des projets pré-sélectionnés présentent des dossiers complets qui sont instruits de manière approfondie

Formulez vos intentions d’évolution en ligne

Si vous êtes un établissement public et privé de l’académie d’Amiens dépendant du Ministère de l’Éducation nationale, cliquez ici.

Si vous êtes un autre établissement (CFA, DRJSCS, Établissement dépendant du Ministère de l’Agriculture) de l’Aisne, de l’Oise ou de la Somme, cliquez ici.