Sur les traces du passé

Rendez-vous avec l’Histoire

Sites archéologiques, trésors du gothique, mémoire de la Grande Guerre

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie vous ouvre les portes de ses cathédrales. Découvrez également les richesses archéologiques d’une région occupée depuis la préhistoire et replongez-vous dans l’histoire de la première guerre mondiale.
Rendez-vous avec l'Histoire

Avec plus de 140 monuments et musées, un séjour en Picardie peut relever de la course aux trésors. Des trésors gothiques d’abord puisque c’est en Picardie qu’est né cet art architectural. Une centaine de monuments, abbayes, chapelles ou d’églises, et 6 cathédrales en témoignent encore aujourd’hui. La plus grande des cathédrales picardes, Amiens, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O. depuis 1981.

Depuis le paléolithique ancien, la Picardie a connu une grande diversité d’occupations humaines et de cultures. De nombreux musées et parcs mettent en lumière cette longue histoire. Le parc de Samara est ainsi le plus grand archéosite du nord de la France. Expositions, démonstrations et reconstitutions vous permettront de mieux comprendre la vie des hommes : de la préhistoire à la période gallo-romaine.

Sur les traces des poilus

Près de 90 ans après l’armistice, partez sur les traces de la Grande Guerre ! Elle a profondément marqué la région. Les tristement célèbres batailles de la Somme et du chemin des Dames ont ainsi été, avec Verdun, les plus meurtrières du conflit. Aujourd’hui, les innombrables monuments et cimetières qui parsèment l’Aisne, l’Oise et la Somme en entretiennent la mémoire. A Péronne (80), l’Historial de la grande Guerre vous permettra de comprendre cette guerre, ses origines et ses conséquences.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici