7/05/2015

Rencontres internationales Guerre et Paix

Du 11 au 13 mai 2015 à Péronne (80) et à Noyon (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A l’occasion des Rencontres internationales Guerre et Paix, ce sont plus de 100 jeunes de Picardie et d’Inde qui vont se retrouver à Noyon et à Péronne, pour confronter, au travers de différents ateliers, leurs regards sur la Première Guerre mondiale. Avec des manifestations ouvertes au grand public.

La compagnie théâtrale Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes a mis en place un projet international, Guerre et Paix, organisé à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le principe ? S’interroger sur la guerre, la paix et leur représentation par le théâtre, l’objet et l’image. Le projet s’étend sur 4 ans, se décline en trois actions (créations, recherches et rencontres) et fait intervenir des jeunes de collèges et de lycées de Picardie et de 3 pays du monde (Belgique, Australie et Inde).

Echanges de regards
Quelles perceptions ont de la Première Guerre mondiale les nations des pays ex-belligérants ? Réponse du 11 au 13 mai autour d’une rencontre qui permettra aux participants du projet d’échanger et de visiter les lieux d’Histoire et de mémoire du conflit.

Programme des rencontres
(réservées aux lycéens et aux collégiens)
10 mai : Amiens
Arrivée des jeunes Indiens avec visite du Tas de Sable, de la Cathédrale et des Hortillonnages.

11 mai : Péronne
Temps de rencontre au lycée professionnel agricole de Péronne et dans la salle municipale.
13h : visite de l’Historial de la Grande Guerre pour y découvrir notamment la collection d’objets du quotidien en temps de guerre qui y est conservée.
12 mai : Noyon
Après-midi : présentation au théâtre du Chevalet des travaux réalisés par les élèves en cours d’année, notamment la fabrication d’objets réalisés avec des artistes-marionnettistes autour de la thématique de l’ennui.
19h : représentation spéciale du spectacle Tranchées de la compagnie Zapoïe au théâtre du Chevalet.

Programme des rencontres ouvertes au grand public
11 mai : Péronne
14h30 : Inauguration des Rencontres au salon d’honneur de la mairie de Péronne.

13 mai : Noyon
15h30 : Création collective le Feu d’Arts Factices !
A l’occasion d’une déambulation dans le centre-ville de Noyon, le Feu d’Arts Factices ! réunira les lieux patrimoniaux et la création contemporaine. Le public pourra découvrir le résultat des travaux réalisés par les lycéens. Objectif : créer un moment festif et convivial où vibreront à l’unisson les jeunes et le public.

 

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Rencontres internationales Guerre et Paix
Du 11 au 13 mai 2015 à Péronne (80) et à Noyon (60)

Manifestations ouvertes au grand public :
Péronne : 11 mai à 14h30, inauguration des Rencontres au salon d’honneur de la mairie de Péronne. Place du Commandant Louis Daudre.

Noyon : 13 mai à 15h30 : Création collective le Feu d’Arts Factices ! dans le centre- ville de Noyon.

Plus d’informations auprès du Tas de sable : Le Tas de Sable - 03 22 91 61 86.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici