15/10/2015

Remise des prix des Initiatives régionales pour l’environnement

Mercredi 14 ocotobre 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 30 mai au 11 octobre, les Initiatives régionales pour l’environnement (IRE), pilotées par la Région, ont mobilisé des associations, collectivités et entreprises. Au total, plus de 150 manifestations destinées à promouvoir l’éco-responsabilité ont été organisées en Picardie. Ce mercredi 14 octobre, le Conseil régional a organisé une remise de prix pour récompenser les actions emblématiques de ces IRE.
Remise des prix des Initiatives régionales pour l'environnement

Au cours de cette cérémonie de clôture, neuf prix ont ainsi été remis aux partenaires de la Région. Ils récompensent des initiatives qui ont permis de visiter des ateliers et des usines, de découvrir des chantiers, de participer à des ateliers, des jeux, des expositions et des spectacles. Les thématiques abordées : la mobilité, l’énergie, l’écodéveloppement et l’innovation, l’alimentation saine, la consommation responsable…

Prix Economie sociale et solidaire
Maison de l’économie sociale et solidaire du Pays de Bray

La démarche de cette Maison de l’économie sociale et solidaire du Pays de Bray s’inscrit dans la dynamique d’innovation sociale en matière de construction en Picardie. Elle accompagne la montée en compétences des artisans et des habitants du territoire en matière de techniques liées à la performance énergétique et aux constructions en bois. Son champ d’action comprend les services et l’artisanat avec trois fonctions principales : l’accueil, le service et l’accompagnement du créateur d’entreprise.

• Prix Education au développement et à la solidarité internationale et éducation à l’environnement pour un développement durable
Centre social et culturel de Bohain-en-Vermandois

Le Centre social et culturel de Bohain-en-Vermandois propose d’accompagner de jeunes collégiens décrocheurs sur le thème des déchets produits par nos modes de consommation, de leurs impacts dans les pays du Sud et de leur potentielle valorisation dans une démarche solidaire.

• Prix Solidarité et Eco-construction
Association Réseau éco-habitat

L’association lutte contre la précarité énergétique grâce à un processus facilitant la rénovation énergétique de l’habitat pour des foyers en difficulté financière. Elle accompagne des personnes pour formaliser leurs projets et leur trouver des aides financières tout en établissant des liens avec les entreprises pour garantir la réalisation du chantier dans les meilleurs conditions.

• Prix Préservation de l’environnement
Etablissement public territorial de bassin (EPTB) de la Bresle

Le projet d’EPTB est à la pointe de la technologie du génie écologique et s’inscrit dans une démarche de concertation et de reconquête de la qualité écologique du cours d’eau. Il se traduit par 900 mètres de rivière restauré, 7 kms de cours d’eau supplémentaires accessibles pour la reproduction des espèces migratoires (saumons, truites de mer) et concerne 6 propriétaires de berges.

• Prix Éco-construction
D’une île à l’autre

Ce projet de création d’un site d’hébergement dans les hortillonnages d’Amiens s’inscrit dans une démarche d’éco-tourisme. Il met en œuvre des pratiques d’écoconstruction en matière d’énergies renouvelables (phyto-épuration), d’isolation thermique naturelle (chaux et paille) et de structure de bâtiments en bois.

• Prix Déplacements
Entreprise VKR

Cette initiative a bénéficié du soutien technique et financier de la Région et de l’ADEME. L’entreprise a participé aux différentes actions mises en place par le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées dans le cadre du Plan de déplacement inter-entreprises et Inter-administrations (PDIEA) pour améliorer les déplacements des salariés. VKR a ainsi mis à disposition des places de covoiturage identifiées par des panneaux "Roulezco".

• Prix Agriculture
Association de l’emploi agricole et rural (ADEARN) du Nord-Pas-de-Calais

Ce projet a pour objectif de renforcer le réseau de paysans, meuniers, boulangers et de poursuivre la construction d’une filière Blé-Farine-Pain avec des variétés locales et adaptées à des conditions de culture biologique et/ou dans une recherche de diminution d’intrants. Il comporte 2 volets : un volet expérimentation (tests effectués dans les fermes pour vérifier l’adaptabilité de variété historique sur le territoire) et un volet formation (informe les agriculteurs des alternatives existantes).

• Prix Process
Entreprise Novhisol

L’entreprise a lancé une étude sur le cycle de vie du béton agro-sourcé. L’objectif : mettre en place d’une démarche d’écoconception sur les trois variantes du système constructif actuellement commercialisées par Novhisol.

• Prix EEDD
Lycée Professionnel Agricole d’Aumont

Le lycée a mis en valeur la permaculture à travers une conférence menée par un spécialiste de ces principes et des ateliers participatifs pendant une semaine. Le but étant de susciter l’intérêt des particuliers et des collectivités. En parallèle, le lycée a également attiré l’attention sur les actions qu’il mène pour protéger l’environnement : jardin bio et gestion différenciée des espaces verts.

D’une île à l’autre