7/02/2014

Réinventer les quartiers de gare

Une nouvelle étape du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Présentation aux élus régionaux d’un cadre de référence pour le développement des quartiers de gare en Picardie.

En 2009, le Conseil régional adoptait le Schéma régional d’aménagement durable du territoire (SRADDT). On y trouve le parti-pris d’une métropole picarde multipolaire, dans laquelle les villes-piliers de la région sont porteuses des grands services publics et des fonctions d’excellence. A travers une Directive régionale d’aménagement (DRA), le SRADDT a ciblé les quartiers de gare de ces villes comme des territoires stratégiques pour l’émergence de cette métropole en réseau et participer à la redynamisation des villes picardes. C’est aujourd’hui le référentiel de cette Directive régionale d’aménagement, qui définit les fonctions à trouver dans les quartiers de gare picards, qui est présenté aux élus.

Gare aux idées reçues

A l’intérieur : des guichets, des distributeurs, un photomaton, un marchand de journaux. A l’extérieur : un buffet de la gare, un bar-tabac, un kebab… Des clichés plus ou moins réalistes, plus ou moins stéréotypés sont associés aux gares et à leurs abords.
Pourtant, dans une région comme la Picardie, où les gens prennent beaucoup les transports en commun, la gare et son quartier peuvent devenir de vrais lieux de vie. Certes, la Région Picardie et ses partenaires ont déjà proposé des marchés de produits locaux, des petits déjeuners ou encore du pain frais en gare. Mais si demain les gares et leurs abords devenaient de véritables concentrés de services ? Des endroits où l’on gagne du temps ? Avec des espaces pour travailler, se cultiver, se reposer et des équipements pour communiquer, continuer son déplacement par d’autres moyens ou encore faire ses courses ?

Un cadre de référence

Collectivité en charge notamment de l’aménagement du territoire et des transports, c’est tout naturellement que la Région Picardie fait des quartiers de gare un laboratoire des modes de vie de demain. Mais pour impulser des politiques d’aménagement cohérentes et « développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare », il faut un cadre de référence, partagé avec l’ensemble des partenaires régionaux. C’est l’objet du référentiel présenté aujourd’hui aux élus régionaux : il donne une typologie des quartiers de gare, définit les périmètres d’intervention de chacun, explore les perspectives en termes d’urbanisme, de transports alternatifs et de développement économique. L’objectif ? Que chacun puisse travailler à la fois à l’aménagement de son territoire et au développement de sa région, pour le bénéfice des Picards.

 

MOTS-CLES

gare , innovation , mobilité

A VOIR AUSSI

La DRA ’Quartiers de gare’
Des projets pour des quartiers à fort potentiel
 
 
Le référentiel "Quartiers de gare"
Comment développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare ?
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici