25/04/2012
Commission permanente du 20 avril 2012

Regroupement INSSET-IUT de Saint-Quentin

Renforcer l’offre de formation et de qualification sur le territoire.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Conventions financières avec le Conseil général de l’Aisne, la Ville et l’Agglomération de Saint-Quentin.

Le regroupement entre l’INSSET (Institut supérieur des sciences et
techniques) et l’IUT (Institut universitaire de technologie) de Saint-Quentin vise à renforcer l’offre de formation et de qualification sur le territoire.
Pour permettre aux jeunes Picards d’accéder à de nouvelles formations supérieures et pour répondre aussi aux besoins de cadres dans les entreprises régionales, il était nécessaire de conforter une antenne universitaire dans l’Aisne.

Nouvelles formations, nouvelles passerelles avec le monde industriel

Suite à la concertation menée en 2009 et 2010 révélant des complémentarités en terme de formation et de recherche, le regroupement de l’INSSET et de l’IUT de Saint-Quentin verra le jour d’ici décembre 2014 sur le site de l’IUT. Il permettra la mutualisation des locaux, le renforcement de l’offre des formations (en lien notamment avec la recherche) ainsi que la conquête de nouveaux étudiants et enseignants-chercheurs.
Ainsi, les étudiants en DUT et licences professionnelles auront désormais la possibilité de poursuivre leurs études avec le nouveau master Génie des systèmes industriels qui se décline en trois spécialités. Une aubaine pour le tissu économique picard qui se caractérise par la présence de nombreuses entreprises de soustraitance industrielle qui bénéficieront désormais de ces nouvelles passerelles.

Nouveaux projets collaboratifs de recherche

Les enseignants-chercheurs ne seront pas en reste dans ce regroupement puisqu’ils pourront collaborer dans un espace dédié autour des axes suivants :
conception et simulation de produits, ingénierie des systèmes embarqués, ingénierie des matériaux et des procédés, ingénierie de la logistique. Ces thèmes sont notamment déjà valorisés au travers de programmes collaboratifs dans le pôle i-trans.

Région Picardie, maître d’ouvrage

La Région Picardie a reçu la maîtrise d’ouvrage de l’opération de rapprochement de l’INSSET et de l’IUT de Saint-Quentin sur le site de l’IUT.

Il est prévu notamment :

  • le réaménagement de locaux existants pour des salles de cours et d’administration la création d’un nouveau bâtiment dédié à la pédagogie (bibliothèque universitaire, salles, bureaux d’enseignants)
  • la création d’une nouvelle construction accueillant les projets de recherche l’aménagement d’espaces extérieurs

Sur un montant total estimé à 9 200 000 € TTC, le plan de
financement réunit de nombreux partenaires (Région, Etat, FEDER, département de l’Aisne, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin et Ville de Saint-Quentin). La Région intervient à hauteur de 5 millions d’euros.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2014 à 12:55, par Etudiant En réponse à : Regroupement INSSET-IUT de Saint-Quentin

    Il est toutefois dommageable de constater l’absence dans la terminologie de nouveau campus l’accès à des services pour les étudiants...
    Accès aux activités sportives (Aucune installation de prévue)
    Accès aux services de Santé ( Aucune permanence n’est prévue)
    Accès aux services de restauration (Aucune restauration collective n’est prévue)
    Accès aux services de logement (Aucun hébergement n’est prévu)
    Un projet de formation sans prise en compte de services associés n’encouragera pas la venue d’étudiants en masse...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici