1er/12/2014

La Région mobilisée dans la lutte contre le sida

Via le Fonds Solidarité Sida Afrique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis plusieurs années, la Région Picardie s’engage et favorise l’accès aux soins en faveur des personnes qui ont contracté le VIH en Afrique : elle soutient l’action des associations locales en répondant financièrement à l’appel aux dons du Fonds Solidarité Sida Afrique.
La Région mobilisée dans la lutte contre le sida

Lutte contre un fléau mondial

La recherche pour éliminer définitivement la menace du sida avance. Malheureusement, la pandémie affecte encore aujourd’hui très sévèrement le continent africain : en Afrique subsaharienne, le VIH touche en effet près de 24 millions de personnes.

Les seules à pouvoir venir en aide à ces personnes malades sont les associations locales. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, la Région Picardie soutient activement l’action de Solidarité Sida, via le Fonds Solidarité Sida Afrique qui vient aide à ces associations directement impliquées sur le terrain.

La Région soutient

Le Fonds Solidarité Sida Afrique a été mis en place en 2006 par Solidarité Sida, l’association française créée en 1992 pour lutter contre le VIH. Ce fonds s’appuie sur un partenariat innovant avec différentes Régions de France : il fait émerger de nouvelles opportunités pour soutenir et accompagner les associations de terrain. Grâce à ce fonds, près de 200 projets (campagnes de dépistage, soins médicaux, prévention, etc.) dans 15 pays d’Afrique ont été financés.

La Picardie s’est associée à l’action de Solidarité Sida depuis la création du Fonds Solidarité. En 2014, le soutien régional permet d’assurer une prise en charge médicale à plus de 1 000 malades au Bénin et de pérenniser un programme de dépistage du VIH de grande ampleur au Niger.

La Région Picardie contribue chaque année au Fonds Solidarité Sida Afrique à hauteur de 50 000 €.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour en savoir plus sur le sida et les programmes internationaux mis en place pour lutter contre la pandémie :

Pour en savoir plus sur le dépistage du VIH

Pour en savoir plus sur le Fonds Solidarité Sida Afrique

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici