25/11/2014

Récital à quatre pianos à l’Aqu’ABB

Un concert sur l’eau à Abbeville !

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Vendredi 28 novembre 2014 à Abbeville, l’Aqu’ABB nous invite à un concert atypique sur l’eau avec une programmation qui met à l’honneur Smetana, Debussy et Beethoven.
Récital à quatre pianos à l'Aqu'<span class="caps">ABB</span>

Quatre pianos à huit mains sur l’eau !

Quatre pianos flottants sur le bassin de 25 m, entourés par le public mais aussi un dispositif de vidéo transmission, permettra d’écouter et de voir le concert à partir du hall du bassin olympique avec des écrans installés... sur l’eau. Une prouesse technique pour que le public puisse largement profiter de l’événement.

Le programme concocté par les artistes offre de belles pages musicales évocatrices de l’eau.

Avec la Moldau, Bedrisch Smetana, originaire de l‘actuelle République Tchèque, traduit son soutien au mouvement nationaliste de 1848, de ce qui était à l’époque un Etat de l’Empire austro-hongrois. Cet hymne au fleuve, symbole de son pays, fut composé en 1874 et s’affirme comme le plus célèbre de six poèmes du cycle intitulée Ma Patrie.

Les tonalités pré-impressionnistes de cette partition annoncent tout naturellement Claude Debussy (1862-1918) et une autre œuvre emblématique : La Mer. Le musicien marque par son écriture le renouveau de la forme symphonique : la mer, masse liquide qui peut séduire par son calme, sa beauté ou terrifier par sa force, est inscrite dans la vie des hommes qui la côtoient au quotidien et marque parfois leur destin.

Du Destin, la dernière œuvre au programme en est l’illustration incontournable. Les quatre notes de la première mesure de la Symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) affirment les coups de ce Destin contre lequel l’homme lutte et qu’il finira par vaincre. Beethoven, dernier représentant du classicisme viennois, annonce la révolution romantique. Œuvre plébiscitée par le grand public, cette symphonie composée entre 1805 et 1807 sera sans aucun doute l’apothéose de ce rendez-vous musical.

Au piano : Georges Dumé, Anne-Lise Gillet, Nawal-Oueld Kaddour et Jean-Baptiste Porquet.

 

MOTS-CLES

concert , musique

Inauguration de l’Aqu’ABB

À 20 h à l’Aqu’ABB, centre de natation communautaire, allée du 8 mai 1945 à Abbeville.

Tarifs : de 6 € à 12,50 € - Gratuit pour les élèves du Conservatoire de musique et de danse de l’Abbevillois.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations :
Conservatoire à rayonnement intercommunal de l’Abbevillois (CRI)
80100 Abbeville
Tél. : 03 22 24 41 28
Mail : cri-abbevillois orange.fr
www.laboitamuzik.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici