17/02/2015

Radio Campus : 5 ans de succès

A écouter sans modération sur 87.7 FM

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En 2015, Radio Campus Amiens monte le son pour fêter ses 5 ans en live. Après avoir soufflé les bougies, retour sur des centaines d’heures de rencontres, de reportages, de perles musicales et de témoignages passés sur les ondes.
Radio Campus : 5 ans de succès

Sur 87.7 FM, la voix énergique d’un MC résonne. Juste avant, la dernière chanson du groupe de reggae anglais Capital Letters succédait au nouveau morceau d’Eliza Jane, un groupe de fusion-rock picard. En coulisses, dans la maison-mère de Radio Campus Amiens, l’équipe de l’association "Au Dessus des Toits" met au point la grille des émissions à venir. Voilà maintenant 5 ans, et l’obtention de la bande FM accordée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, que la radio se fait un nom sur les ondes amiénoises.

"Le projet d’une radio, animée par des bénévoles et destinée à relayer les infos musicales et associatives d’Amiens, est né en 2002", raconte la coordinatrice Jessica Vaillant, présente depuis le début de l’aventure. "Faute de bande FM, nous avons d’abord émis nos programmes sur le web. En 2008, nous avons déposé un nouveau dossier auprès du CSA, qui a finalement accepté notre demande. Quelques péripéties plus tard, nous diffusions les premières émissions de la toute nouvelle Radio Campus Amiens."

Indépendante

Très vite, la radio se démarque par une grande diversité de tons, et de sons. La playlist, qui n’a rien à envier à celles des fameuses stations nationales diffusées sur les fréquences hertziennes, devient la marque de fabrique de Radio Campus Amiens. Rock, ska, dub, reggae, chanson française... Toutes les oreilles y trouvent leur bonheur ! "Nous sommes 6 aficionados à concocter cette sélection musicale. Nous avons chacun notre univers, nos préférences. Et nous nous efforçons de mettre en avant les groupes locaux : plus d’une chanson (ou morceau) sur 10 provient d’artistes de la scène musicale picarde."

La longue grille des programmes et des émissions fait, elle aussi, la réputation de la radio associative. Au choix : "La Voix du Peuple", qui laisse la parole aux habitants ; "Vase communicant", l’émission qui révèle au grand public les acteurs de la vie culturelle picarde ; "Ohm Sweet Ohm", où sont présentées les dernières nouveautés électro ; "Bruit de Lune", l’émission animée par les bénévoles de la salle de concert amiénoise La Lune des Pirates, réalisée en partenariat avec Radio Campus Amiens et Radio Graf’Hit... Chacune de ces émissions est écoutée de près par des fans toujours plus nombreux.

Partenaire de la scène musicale picarde

Depuis le début de la diffusion des émissions de Radio Campus Amiens, la Région a soutenu l’activité de l’association. "Grâce au dispositif "Emplois solidaires" financé par la Région, j’ai été recrutée en 2011. Je gère la partie administrative, la coordination, le développement du média et une partie de la communication", continue Jessica. "En 2014, un emploi d’avenir a rejoint l’association, pour assurer la partie technique et l’accueil de nouveaux bénévoles. Et nous espérons un nouvel emploi solidaire, pour 2015."

De son côté, le média - qui fait partie du réseau Radio Campus France - se charge de relayer les grandes actions culturelles organisées par la Région. "Nous avons animé un atelier radio lors de "La Picardie fait la fête à Chantilly", nous serons également présents pour les "Rencontres du numérique", en avril. Et, bien sûr, pour la prochaine édition du Picardie Mouv".

Partenaire historique du festival des musiques actuelles créé par la Région, Radio Campus Amiens vit en novembre au rythme du Picardie Mouv. "En lien avec l’équipe de Radio Graf’Hit, nous réalisons des interviews des artistes picards à l’affiche du festival, les auditeurs peuvent gagner des places pour des concerts... Et nous diffusons, en direct, deux soirées du programme. Ce festival, c’est l’occasion de répondre au principal objectif de Radio Campus Amiens : donner la voix aux acteurs locaux et faire entendre le son de la diversité."

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous avez apprécié une chanson mais vous ne connaissez pas le titre ? Il suffit d’aller sur le site de Radio Campus Amiens !

Radio Campus sur Facebook

A VOIR AUSSI

Le dispositif "Emplois solidaires" pérennise l’activité des associations
Zoom sur cet accompagnement régional : ses bénéficiaires, son montant, sa durée...
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici