12/08/2015

Qui sommes-nous ?

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Issu d’un accord partenarial entre l’État, la Région et l’ADEME, l’Observatoire Régional Climat Air Énergie de Picardie a pour rôle de développer un socle de connaissances territoriales sur les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air et la vulnérabilité au changement climatique afin d’apporter des éléments précis permettant l’élaboration d’une stratégie régionale.
Qui sommes-nous<small class="fine"> </small>?

L’Observatoire Régional Climat Air Énergie de Picardie

Le projet de Schéma régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) de Picardie est entré officiellement en vigueur le 30 juin 2012. Au-delà des objectifs qu’il fixe, le SRCAE souligne également la nécessité d’identifier et de comptabiliser les actions menées sur le territoire, le pilotage de la stratégie exigeant un suivi permanent et pérenne.
D’ailleurs, le décret n°2011-678 du 16 juin 2011 relatif au SRCAE demande qu’une évaluation de la mise en œuvre du SRCAE soit réalisée au terme d’une période de cinq années après la publication de l’arrêté du Préfet de région.
Le SRCAE prévoit la mise en place d’un observatoire Climat Air Énergie dont les principales missions portent sur la connaissance, la valorisation et la capitalisation des actions menées pour rendre compte, orienter, aider à la décision et préparer l’évaluation à venir du schéma.
Ainsi, le 15 novembre 2013 est signé l’accord partenarial portant la création de l’observatoire entre le Conseil régional de Picardie, l’Etat et l’ADEME.
Conformément au SRCAE, l’observatoire a pour missions principales de :

  • suivre et évaluer la mise en œuvre du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE),
  • améliorer la connaissance du territoire,
  • rassembler et produire une information utile à la définition des politiques publiques et à la prise de décisions relatives au climat, la qualité de l’air, l’énergie et la transition énergétique,
  • mener des actions de communication. Pour cela, la structure collecte des données, pilote des études spécifiques, produit et diffuse des analyses à destination des acteurs du territoire. La finalité de l’observatoire est d’accompagner l’ensemble des acteurs pour s’assurer de l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre énoncés tant au niveau régional que national.

DREAL, Région, ADEME

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Sous l’autorité de la préfète de région et des préfets de départements, la DREAL participe à la mise en œuvre et à la coordination des politiques de l’État en matière de développement et d’aménagement durables, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité des milieux (eau, air, sol), de la biodiversité et des paysages, de prévention des pollutions, des risques et des nuisances, ainsi que de logement, d’hébergement, de rénovation urbaine et de transports, en recherchant la cohérence entre ces enjeux. Elle contribue à l’information, l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable, à leur sensibilisation aux risques et participe à l’émergence d’une économie verte et équitable (source : Charte d’engagement site DREAL Picardie).

Conseil régional de Picardie

L’action de la Région porte sur la gestion des lycées, les transports collectifs, le développement économique, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire ou encore la culture, la jeunesse, le sport et l’environnement. Chef de file de l’économie et de l’innovation, le Conseil régional poursuit une stratégie de développement tournée vers l’accompagnement des entreprises à l’international, le soutien à la recherche et aux projets innovants, la structuration des filières d’excellence pour renforcer leur compétitivité et créer de l’emploi. Il joue également un rôle de premier plan dans la formation professionnelle : c’est lui qui détermine et met en œuvre la politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes, mais aussi des adultes demandeurs d’emploi ou souhaitant entamer une reconversion. Plus globalement, les grands projets structurants du territoire sont pilotés et co-construits sous son impulsion avec une vision prospective et stratégique des enjeux pour l’avenir de la Picardie.

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit (source : site ADEME Picardie, rubrique ADEME en Picardie).

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact :
Baptiste Decorps
Par téléphone : 03 22 97 16 88
Par email : bdecorps cr-picardie.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici