14/11/2014

Qui a excellé à "Ze dictée" ?

54 lauréats picards

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A l’occasion de la "Journée européenne des langues", l’Info Point Europe Amiens Picardie, soutenu par la Région, a organisé un concours régional à destination des jeunes : "Ze dictée". Les 54 élèves les plus brillants ont gagné une journée de découverte du Parlement européen, à Bruxelles.
Qui a excellé à "Ze dictée"<small class="fine"> </small>?

Ze dictée

Bernard Pivot n’avait qu’à bien se tenir. Le 26 septembre 2014, l’Info Point Europe Amiens Picardie a fait encore mieux que le président de l’académie Goncourt en réunissant, grâce à un système de visioconférences, plus de 300 jeunes élèves picards. Leur défi : se remuer les méninges pour réussir, sans faute d’orthographe, "Ze dictée".

L’originalité de ce concours, axé sur la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale : la dictée pouvait être lue en anglais, en espagnol, en allemand ou en italien et formulée par des "native speakers", des personnes de langue maternelle étrangère !

Plusieurs établissements picards ont participé à "Ze dictée" :

  • le lycée Léonard de Vinci de Soissons
  • les lycées Paul Langevin de Beauvais, Madeleine Michelis et Romain Rolland à Amiens
  • 9 collèges de la Somme
  • une maison familiale rurale (MFR)

Jouer avec les langues et s’ouvrir au monde

Michèle Vangheleuvre, professeure d’espagnol au collège Louis Jouvet de Gamaches, a proposé à 11 de ses élèves à participer à "Ze dictée". 5 d’entre eux font partie des 54 lauréats. "Cette dictée, c’est une possibilité formidable de s’ouvrir au monde et de découvrir autre chose que les cours en classe. Et puis il y a un réel intérêt pédagogique : en plus de faire jouer leurs méninges, les collégiens ont pu aller plus loin en suivant des cours sur l’Europe avec leur professeur d’histoire-géographie. Nous referons cette dictée l’année prochaine, avec encore plus de participants !"

Même enthousiasme du côté d’Arthur et de Gaëlle. Les deux élèves du lycée Paul Langevin, à Beauvais, ont rédigé "Ze dictée" en anglais. Ils ont brillamment gagné leurs billets pour Bruxelles ! "Nous allons voir pour la 1re fois visiter le Parlement européen. C’est une belle conclusion pour une expérience vraiment enrichissante."

Le concours "Ze Dictée" répond à 3 thématiques de la Réussite éducative, priorité de la Région :

  • l’apprentissage des langues
  • l’ouverture à l’international
  • les usages numériques

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre Europe Direct Picardie
8, rue Albert Dauphin - 80000 Amiens
03 22 22 09 67
www.europedirect-picardie.eu

A VOIR AUSSI

Réussite éducative
Grande cause régionale
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici