3/07/2015

Qu’est-ce que le SRADDT ?

Introduction au Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région Picardie a élaboré un Schéma régional d’aménagement et de développement durable du Territoire (SRADDT). Ce schéma porte une vision commune des acteurs de l’aménagement régional : celle de l’avenir de la région à l’horizon 2030.
Qu'est-ce que le <span class="caps">SRADDT</span><small class="fine"> </small>?

Le SRADDT est la base de discussion entre tous les acteurs de l’aménagement du territoire

C’est un référentiel commun, construit sur un bilan de territoire partagé. Il définit les priorités régionales et propose des déclinaisons opérationnelles.

L’objectif : rendre cohérentes, complémentaires et harmonieuses les politiques locales d’aménagement. A cet effet, le Conseil régional, qui contribue au financement de projets locaux, suggère aux collectivités les orientations stratégiques à prendre pour œuvrer dans le même sens de façon solidaire.

L’ambition du SRADDT : faire des spécificités régionales des atouts

La Picardie se situe au carrefour de plusieurs régions qui la traversent pour communiquer entre elles : la Normandie et sa porte maritime du Havre, la Champagne, et plus loin la Lorraine jusque Metz, sur un axe est-ouest. Au cœur du triangle Bruxelles-Londres-Paris, la Picardie occupe une position stratégique dans l’espace de ce premier marché économique mondial.

Conscient de ces atouts, le SRADDT souhaite capitaliser sur cette position stratégique, en développant notamment une activité logistique multimodale (fer/route, fer/eau) qui profiterait à l’industrie régionale. Autre axe prioritaire pour renforcer ce carrefour d’échanges : développer le tourisme d’affaires.

Si Amiens, capitale régionale, a un poids indéniable, elle ne peut « porter à elle seule l’ensemble des fonctions métropolitaines ». Le SRADDT propose ainsi d’articuler les grands services sur un réseau de dix villes piliers qui structurent son territoire. La Picardie dispose en effet d’un maillage de dix villes moyennes, situées à une demi-heure de leurs voisines.

Ces dix aires urbaines doivent devenir la vitrine de la Picardie, en développant chacune des fonctions d’excellence, en priorité dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, la santé, la culture, le tourisme d’affaires. Il est important de renforcer les liens existants entre ces villes pour favoriser la mutualisation des grands équipements : universités, laboratoires, hôpitaux…

Au cœur du SRADDT : le développement durable

La Picardie dispose d’un patrimoine riche, historique mais aussi paysager. La qualité de vie est un atout dont il faut tirer parti, mais qu’il faut également protéger. La région est pionnière sur les bio-carburants et le stockage de l’énergie. P.I.V.E.R.T. ou le Hub ont concrétisé la volonté de développer des équipements d’excellence, tels que préconisés dans le SRADDT.

Il est également essentiel de préserver l’environnement : "la trame verte et bleue", c’est à dire les continuités écologiques, végétales et aquatiques, habitats naturels des espèces animales. Dans cet objectif, le SRADDT encourage la construction de logements de qualité, en évitant l’étalement urbain.

Les priorités régionales

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, le SRADDT suggère de prêter une attention particulière :

  • aux vallées, espaces industrieux où vivent ou travaillent la moitié des Picards,
  • aux nouvelles campagnes qui doivent se développer de façon responsable,
  • aux quartiers de gare, où il est possible de redéployer la "ville autrement" et les mobilités.

Enfin, la Région encourage une politique de Grands Projets, sur l’ensemble du territoire avec l’ambition « d’un programme d’aménagements structurants, prioritaires et formant un tout cohérent ». C’est le cas, par exemple, de la liaison TGV Picardie-Roissy, prévue à l’horizon 2020.

SRADDT Picardie - Partie 1
Télécharger (PDF - 13.5 Mo)
SRADDT Picardie - Partie 2
Télécharger (PDF - 7.7 Mo)

A VOIR AUSSI

De quoi l’aménagement du territoire est-il le nom ?
Comprendre l’aménagement du territoire
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici