3/12/2010
Communiqué de la Présidence

Protocole de financement du canal Seine-Nord Europe

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Conseil régional de Picardie, réuni le 17 décembre 2010, a adopté le protocole de financement du Canal Seine Nord Europe. La Région Picardie participera à hauteur de 80 millions d’euros.

La Région Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et l’Ile-de-France, après avoir contribué aux études préalables au projet, permettent par leur engagement financier de lancer le dialogue compétitif dans les conditions qui ont été définies par l’Etat.

Claude GEWERC, Président du Conseil régional de Picardie, se félicite de cette nouvelle étape dans un projet structurant au niveau européen, national et régional. C’est en effet de la liaison fluviale entre les grands ports d’Europe du Nord et les ports de Seine dont il s’agit.

La Picardie est concernée dans ce projet par des plates-formes inter modales : Noyon, Péronne et Nesle. Les négociations menées en étroite collaboration avec le Préfet coordonnateur, Michel DELPUECH, ont permis une véritable implication de nos collectivités. Il appartient maintenant à l’Etat de finaliser le financement de ce grand projet.

Pour ce qui concerne notre Région, nous voulons transformer cet essai en véritable levier de développement pour la Picardie, dans une logique de réindustrialisation. Nous serons par ailleurs particulièrement attentifs à ce que ce projet soit mis en perspective avec l’ensemble du réseau de canaux existant, qui demeure un atout tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme et l’équilibre hydraulique.

De la même manière, le respect de la biodiversité et de la gestion de la ressource en eau sont, pour la Picardie, une des dimensions majeures du projet qu’il conviendra de préciser.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2011 à 23:05, par BERTEZ BRUNO En réponse à : Canal Seine-Nord

    Bonjour
    pouvez vous me confirmer ou infirmer
    l’information selon laquelle le projet qui devait demarrer en 2012 serait retarde de 3 à 4 ans
    merci Bertez

  • Le 27 janvier 2011 à 11:37, par David de la Région Picardie En réponse à : Canal Seine-Nord

    Bruno, je n’ai pas une telle information en ma possession. Je me renseigne et vous tiens au courant.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici