5/10/2015

Projet de création de la Réserve Naturelle Régionale des coteaux du Chemin des Dames

Bilan de la consultation et des avis recueillis

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de création de la Réserve Naturelle Régionale « des Coteaux du Chemin des Dames » a été soumis à la consultation du public du 02 février 2015 au 04 mai 2015 et transmis pour avis à différentes institutions.
Projet de création de la Réserve Naturelle Régionale des coteaux du Chemin des Dames

Le Code de l’environnement confère aux Régions la compétence réglementaire relative aux Réserves Naturelles Régionales (RNR). Elles peuvent ainsi, de leur propre initiative ou à la demande des propriétaires concernés, classer en Réserve Naturelle Régionale des espaces présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.

Une RNR constitue un espace naturel à fort enjeu de conservation en termes de biodiversité, protégé sur le moyen ou long terme grâce à une réglementation adaptée des activités qui y sont menées et une gestion locale, planifiée et concertée pour répondre à des enjeux, et/ou menaces particuliers. Elle est également le support d’actions de sensibilisation des citoyens à la biodiversité, participant à la valorisation et à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie des habitants.

Objet de la consultation

La consultation, organisée par la Région Picardie du 02 février 2015 au 04 mai 2015 sur son site internet, visait à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale, d’un réseau de sites répartis sur 10 communes appartenant à la Communauté d’agglomération du Pays de Laon et à la Communauté de communes du Chemin des Dames (02). Les parcelles concernées représentent 43ha 71a 21 ca. Le classement a pour objectif la préservation durable de milieux prairiaux calcicoles, de cavités souterraines, ainsi que de la faune, de la flore et du patrimoine géologique associés.

La Région Picardie a également procédé à la consultation des différentes collectivités concernées par le projet, de l’Etat et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Suites de cette consultation ?

Le bilan de la consultation du public et des avis institutionnels et scientifiques recueillis, ainsi que l’exposé des principales modifications apportées en conséquence au projet ou des raisons qui ont conduit à son maintien, doit être publié par voie électronique sur le site internet de la Région, pour une durée de 3 mois.

Ce bilan est consultable via le lien ci-dessous.

La Région Picardie procèdera au classement du site en RNR par délibération du Conseil régional après recueil de l’accord des différents propriétaires concernés.

 

MOTS-CLES

environnement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici